Les affiches de Cirque de la collection du docteur Alain Frère ont inspiré Dominique Denis pour son livre Fabuleuses Affiches de Cirque – Fabulous Circus Posters, aux éditions Arts des 2 Mondes.
Docteur Alain Frère
Le docteur Alain Frère est connu dans le monde entier pour sa passion et ses connaissances de l’univers du Cirque. Sous tous les chapiteaux du monde, il est accueilli comme un ami. Depuis plus d’un demi-siècle, il a rassemblé et sauvegardé un nombre impressionnant de documents. Maire de Tourette-Levens, Vice-président du Conseiller Général des Alpes-Maritimes, chargé des Affaires Culturelles, il fut l’ami de son Altesse Sérénissime le Prince Rainier III de Monaco.
Dès sa création en 1974, il participa en tant que conseiller artistique au Festival International du Cirque de Monte-Carlo.
Kaléidoscope aux mille facettes colorées, son musée ravit, enchante, subjugue le visiteur. Ici, la maquette d’un chapiteau, là, des costumes d’artistes, sur les murs, des tableaux, des gravures, des affiches, des photos, dans des vitrines, des accessoires, des instruments de musique et des malles remplis de mystères.
N’oublions pas non plus, les livres, albums, revues, programmes, cartes postales et archives du plus haut intérêt.
L’affiche est censée nous faire rêver et, surtout, nous donner envie d’assister au spectacle. Pour annoncer ses représentations, Philip Astley, le fondateur du Cirque moderne, utilisa des affiches en noir et blanc, typographiées et ornées de gravures sur bois.
Au milieu du XIXème siècle, cet art évolua avec l’apparition de la couleur. En Amérique du nord, le Barnum & Bailey Circus s’imposa avec des placards géants. Le siècle suivant vit l’apogée de l’affiche de cirque, imprimée par des entreprises prestigieuses comme Lévy, Chabrillac, Galice ou Bedos en France, Berry & Son en Grande Bretagne, Friedländer en Allemagne, ou Strobridge en Amérique.
Les concepteurs
Parmi les artistes concepteurs, se distinguent des affichistes de grand talent tels, en Allemagne, Knut Hansen ou Hallstein, aux USA, Harry A. Odgen ou bien, en France, Jules Chéret, Pal, Florit, Gustave Soury et Antonin Magne.
D’autres encore, que nous découvrirons au fil des pages de cet album, continuent d’exercer cet art universel en perpétuelle évolution.
Les affiches publiées dans Fabuleuses Affiches de Cirque – collection docteur Alain Frère – Fabulous Circus Posters écrit et édité par Dominique Denis ont été sélectionnées parmi des milliers d’autres, pour leurs qualités non seulement esthétiques mais également historiques.
Un certain nombre d’entre elles sont inédites ou peu connues, d’autres peuvent être considérées comme des classiques du genre.
Présentées de façon chronologique, elles illustrent deux siècles et demi de l’histoire du Cirque.
Françoise Finck-Perrenchio
Dr Alain Frere is well known all over the world for his knowledge and passion for the circus.
He is welcomed as a friend in every circus of the world. For over half a century he has collected and saved an impressive number of documents. He is the Mayor of Tourette-Levens, Vice Chairman of the General Council of the Alpes Maritimes.
He was in charge of Cultural Affairs for his friend, His Highness Prince Rainier of Monaco. He also became Artistic Director of the Monte-Carlo International Festival of the Circus when it was created in 1974.
His Museum, like a kaleidoscope, delights, enchants and captivates the visitor.
There you will find model circuses, artists’ costumes, paintings, engravings, posters and photographs as well as accessories, musical instruments and trunks full of mysterious objects, all of significant interest.
A poster has the power to make us dream, it entices and encourages us to go to see the show.
Philip Astley, the founder of the modern circus, used black and white posters printed and embellished with wood-engraved pictures. In the mid-19th century coloured posters arrived on the scene and in North America, Barnum made his mark with giant billboards.
Circus posters
The following century saw the heyday of the circus poster, produced by prestigious printers such as Levy, Chabrillac, Galice or Bedos in France, Berry & Son in Great-Britain, Friedländer in Germany or Strobridge in America.
Among the artists it is worth mentioning the highly talented Knut Hansen or Hallstein in Germany, in the United States Harry A. Odgen, or in France Jules Cheret, Pal, Florit, Gustave Soury and Antonin Magne.
And today, other artists which we will discover later in this book, continue to practice and develop this universal art.
The posters selected in this book, among thousands of others, have been chosen not only for their aesthetic qualities but also for their historic value.
Some of them are originals or hardly known, others can be considered as classical exemples. In chronological order they illustrate two and a half centuries of the Circus history.