Les Craddock Fratellini, les marins les plus drôles du monde, furent, pendant plus d’un demi-siècle, des stars du Cirque et du Music-Hall.
À Paris en 1906
L’histoire des Craddock Fratellini débute à Paris en 1906, par la naissance de Kiko, l’aîné des 4 fils de François Fratellini et de Jeanne Pérès. La naissance des trois autres garçons allait intervenir les années suivantes.
Dès leur plus jeune âge, ils firent leur apprentissage sous l’égide de leur père et de leurs oncles Paul et Albert. Lorsqu’à partir de 1915, le trio Fratellini accéda au statut de vedette, les enfants participèrent activement aux entrées de leurs parents.
En 1923, Kiko, Albertino et Popol firent leurs débuts officiels au Cirque Medrano, à Paris, avec le numéro d’acrobatie intitulé les 3 Pierrots, qui fut ensuite dénommé les 3 Pierrots de Willette, en hommage au grand illustrateur. Durant les années folles, ils furent acclamés dans toute l’Europe, tant au Cirque d’Hiver de Paris que sous le chapiteau Fratellini.
Quand leur petit frère Baba fut en âge de travailler, ils créèrent le numéro comique des 4 Kraddock. En l’espace de quelques mois, ils devinrent des vedettes, et furent engagés en Amérique. Artistes exceptionnels, ils étaient à la fois acrobates, cascadeurs, mimes, bouffons, clowns… Ils faisaient tellement rire que le public ne voulait plus les laisser sortir de piste ou de scène.
Les 3 Craddock
Après le décès prématuré d’Albertino, ils continuèrent leur ronde fantastique sous le nom des 3 Craddock. Partout, ils étaient au top of the bill.
Réglé comme une mécanique de précision, présenté sur un rythme endiablé, leur numéro était une merveille. Ils ont été imités par de nombreux acrobates plus ou moins comiques, mais en vain… Dans l’histoire du Cirque et du Music-Hall, les Craddock furent uniques.
À partir de 1956, ils débutèrent une nouvelle carrière en montant un nouveau trio de clowns, les Fratellini Junior. Ils furent engagés au Radio-Théâtre, au Cirque Napoléon Rancy, au Bertram Mills Circus à Londres, à Medrano, au Circus 58.
Exploit incroyable pour l’époque, ils franchirent le rideau de fer, et s’imposèrent comme les ambassadeurs du Rire, à Léningrad, Moscou, Pékin, Shangaï, Canton et Tsientsin.
C’est magnifique !
Espiègle et pétillant, Baba, doué d’un tempérament comique exceptionnel, apportait au trio sa faconde facétieuse. Il avait trouvé un leitmotiv : C’est magnifique !
De retour en France, les Fratellini Junior animèrent avec fougue les pistes du Circus 59, du Cirque d’Hiver de Paris, et du Cirque Spirou. Ils se produisirent en Suisse chez Knie, en Allemagne chez Krone.
Lorsque Popol succomba à un malaise cardiaque, Kiko demanda à son fils Gino de s’incorporer dans l’équipe, et un nouveau trio Fratellini partit en Italie chez Darix Togni, en Suède chez Scott, et en France au Cirque Bouglione.
Après le décès de Kiko, Baba, le dernier des Craddock, reprit la route des cirques, avec Zino et Victor Foottit, puis avec son fils Tino. Il s’éteignit en 1981, mettant ainsi un point final à une carrière d’une richesse inouïe.
Artistes mythiques, le nom des Craddock s’est étalé en lettres de feu au fronton des plus grandes salles de spectacles de la Planète. Peu d’artistes de variétés peuvent se vanter, comme eux, d’avoir accompli une carrière aussi riche en succès et en aventures.
Dominique Denis
D’après : Les Craddock Fratellini – Dominique Denis – Arts des 2 mondes – 2004.