Mathias Iwanovitsch Beketow, un directeur audacieux qui, de 1896 à 1928, monta d’excellents spectacles à Christiana, Londres, Paris, Anvers, Copenhague, Vienne et Budapest.
Par Belmonte Bates
Le clown et son cochon
Mathias Iwanovitsch Beketow, dont le prénom s’écrit également Matveu, Matvey ou Matwe, est né, selon Signor Saltarino, en Russie, à Orel, le 16 novembre 1867.
Il fut connu en tant que clown, Gotthold Schumann, Salamonsky et Kolzer. Une illustration le représente en compagnie d’un cochon. Il dressa ensuite des chevaux et devint écuyer de haute école.
Sa carrière en tant que directeur fut longue. Voici quelques traces de ses passages dans différents pays : Nous le trouvons à Christiana (Oslo), en Norvège en 1895 et 1896. Puis, il vint en France, à Lille en 1897 avec les Eugène au trapèze volant, l’acrobate à cheval Francesco Fratellini, et les clowns Luigi et Paolo Fratellini.
Ensuite, il s’installa à Lyon, en février 1898, sous l’enseigne du Grand Cirque Russe, et à Bordeaux en mai avec, en vedette, les Dumistrescu aux 10 barres fixes. Attiré par le Danemark, il passa l’été à Aahrus.
La tournée des capitales
L’année suivante, il retourna à Lille, Bordeaux (en mai), Dijon, puis à Anvers, en août.
La Belgique l’accueillit en juillet 1900, à Namur, puis la France, à Roubaix. Infatigable, il termina l’année au Crystall Palace de Londres, pour la saison hivernale, avec l’écuyère Dolinda de la Plata.
En ce début de XXème siècle, Mathias Beketow retourna en France, à Lille, Orléans (juin) et Amiens (juillet)… puis en Belgique, à Charleroi en septembre, et à Liège en octobre… et avec sa cavalerie à l’Hippo Palace de Paris.
Après ces tournées, Mathias Beketow devint ensuite le directeur du Cirque de Copenhague pendant trois saisons de 1902 à 1904. À la même époque, il séjourna également à Budapest et à Vienne.
Beketow au Nouveau Cirque
Avant d’entreprendre sa troisième saison dans la capitale du Danemark, Beketow prit le temps de s’installer, à demeure, à partir du 30 avril 1904, dans le cirque de Budapest. Une de ses étoiles, en juillet, fut Thomas Belling junior.
A Paris, le conseil d’administration du Nouveau Cirque lui confia la direction artistique à partir du 1er septembre 1905. Il monta la pantomime Sibérie, puis La guerre sino-japonaise. Sa fille Wardia fut une des vedettes de ses programmes.
Fin avril 1906, Beketow retourna à Budapest, puis à Vienne.
La saison d’hiver 1907/1908 se passa à Londres dans le cirque d’Hengler, Argyll Street, puis il retourna dans la capitale hongroise. Il investit, pour la saison hivernale suivante, le Cirque Royal de Bruxelles, avec en vedette les frères Saxon.
Au Cirque de Budapest
Le reste de sa carrière directoriale, jusqu’en 1919, puis de 1923 à 1928 se déroule à Budapest, avec une saison d’été à Copenhague, en 1913, et des passages en Allemagne. Ses programmations, régulièrement renouvelées, furent de qualité avec des artistes de classe internationale.
Sa fin se situe en avril 1928. Dans son livre Les Clowns, Tristan Rémy écrivit qu’il mit fin à ses jours en se jetant dans le Danube. Son fils Sandor Beketow reprit la direction du Cirque de Budapest jusqu’en 1935.
On ne peut que rester admiratif devant cet artiste qui, de simple clown, réussit à s’imposer comme un audacieux directeur dans les plus grandes capitales européennes.
Belmonte Bates
Sources
- Le clown et son cochon
- Artisten Lexikon – Signor Saltarino.
- Cirkus i Danmark – Anders Enevig.
- Clowns de Cirque- Dominique Denis.
- Monsieur Loyal – Lorenzo Frediani.
- Cirques en bois, cirques en pierre de France – Charles Degeldère et Dominique Denis.
- Programmes Beketow – Lille 1897 – Anvers 1899.
- Der Artist – juillet 1898 – mai 1899.
- La tournée des capitales
- Il y a 100 ans – Dominique Denis – Bretagne Circus.
- Idem – circus-parade.com.
- circusarchiv.com.
- Les jongleurs cheval – Dominique Denis.
- Anders Enevig – Cirkus i Danmark.
- Beketow au Nouveau Cirque
- Histoire illustrée des cirques parisiens – Adrian.
- Au Nouveau Cirque en 1905 – Marthe Vesque – Le Cirque dans l’Univers – n° 34.
- Nouveau Cirque – Dominique Denis – circus-parade.com.
- Hengler Circus- Dominique Denis – circus-parade.com.
- Histoire illustrée du Cirque à Bruxelles – Jean-Léo.
- L’Histoire du Cirque Royal – 1878 – 1995 – Laurent Weinstein.
- Cirque Royal de Bruxelles – Dominique Denis – circus-parade.com.
- Au Cirque de Budapest
- Circus – Szkeres Jozsef – Szilagi Gyôrgy.
- Affiches Beketow.
- Les Clowns – Tristan Rémy.