Knie 1941 – 1950 : durant cette période, Eliane, Frédy et Rolf, sous l’égide de Eugène Knie, s’imposèrent comme des artistes et des directeurs remarquables.
Knie 1941
En Suisse, la situation restait toujours tendue. En effet, les armées allemandes n’ayant pas respecté la neutralité de certains pays européens, tous les citoyens des cantons se tenaient sur le qui-vive, prêts à riposter.
De plus, la santé de Friedrich II ne s’améliorait pas. Finalement, il décéda le 27 avril 1941. Quelques jours plus tard, Doro Fips, un des piliers de la compagnie, s’éteignit à son tour.
Malgré cet amas de difficultés, la tournée reprit sous la direction artistique de Frédy, Rolf et Eliane Knie. Frédy avait la haute main sur la cavalerie et Rolf s’affirmait comme un cornac hors pair. Son éléphant Baby réussit l’exploit d’une traversée sur deux cordes. Le jeune trio, pour la saison Knie 1941, composa un bon spectacle avec l’intrépide trapéziste Fritz Bartoni, et la troupe icarienne Kremo. Les clowns Cavalini s’étaient associés avec leur confrère Andreff.
Les joyeux marins
La tournée 1942 se déroula du 13 avril au 28 novembre. Le spectacle était intitulé : Plus gai, plus brillant ! Il fallait à tout prix chasser la morosité ambiante. Les Knie engagèrent les Kraddock Fratellini (leur nom s’écrivait encore avec un K). Ces trois marins, les plus drôles du monde remplirent avec zèle leur mission, celle de faire rire. Quels succès !
Comme à l’accoutumée, la troupe était de premier ordre, avec outre les numéros maison, la troupe cycliste Theron, la trapéziste La Tirana, et le jongleur Jacky Lupescu. les clowns Cavallini et Andreff conduisaient leur taxi en folie, aux multiples effets comiques.
Polo Rivel et compagnie
Pendant l’hiver, Frédy et Rolf présentèrent leurs animaux à Berlin au Wintergarten et à la Scala. Personnalité de la comédie clownesque, Polo Rivel fut la vedette de l’année 1943. Il était assisté de ses enfants, de Comotti, et d’Andreff. Autre étoile du spectacle : la dompteuse Evelyne de Kok et ses panthères.
À partir du 31 décembre 1943 au 1er janvier 1944, les frères Knie se produisent à Bâle au Théâtre Küchlin, puis du 15 au 31 janvier à Zurich au Corso.
Polo Rivel fut à nouveau la vedette en 1944. Cette fois, il a repris la silhouette de son frère Charlie. Eliane Knie et Fritz Oehme entrèrent en piste avec Oedipius, un hippopotame de belle taille.
Triomphe de Frédy Knie
Le public retrouva en 1945 leur compatriote le jongleur Felovis. L’âne récalcitrant Bijoux était mené par Otto Lord, et Frédy Knie triomphait en montant sans selle, ni bride son cheval Rablo.
A peine, la saison terminée, Frédy Knie se maria avec la championne de patinage artistique sur glace Pierrette Dubois.
La guerre mondiale étant en voie d’achèvement, les Knie engagèrent en 1946 un ballet, The Paramount Girls et montèrent un tableau La fête à Séville.
On put applaudit le maître belluaire Vojtech Trubka, les perchistes Ferri, les Rastelli au tremplin et les cochons de Sobbot. La famille Knie fête avec faste la naissance de Frédy Junior, à Berne, le 30 septembre 1946.
Fin décembre, les Knie emmenèrent leurs animaux à Amsterdam.
Attractions internationales
Le public suisse fut vraiment chanceux en 1947. Le Cirque Knie leur proposa un florilège d’attractions internationales comme Unus qui se tenait en équilibre sur un seul doigt, et les merveilleux trapézistes volants Alizé. Côté comédie, on pouvait rire le danseur de corde comique Linon. le duo de clowns préféré des Parisiens Pipo et Rhum, et le trio Rodolfo, Roberto et Totti.
Le roi de la Piste Frédy Knie était submergé d’applaudissements avec sa haute école et ses chevaux lumineux.
Encore une bonne nouvelle : la venue au monde, le 20 août 1947, de Charles, le fils de Jacky Lupescu et Eliane Knie.
La troupe Caroli
La troupe équestre Caroli fut une des raisons du succès de la tournée 1948. En deuxième numéro, les Caroli animaient un trio clownesque sous le nom des Francesco.
Le reste du programme comprenait les trapézistes Géraldos, et Huguette Loyal et ses pigeons. Rolf menait brillamment toujours les éléphants, et Frédy ses douze étalons frisons et ses chevaux portugais. Jules Henni dirigeait les poneys, et Jos Schauer les ours polaires. L’orchestre était dirigé par V. O. Ursmar.
Le Cirque Royal de Bruxelles, puis l’Hippodrome d’Anvers – sous l’égide de Frans Mikkenie – reçurent les Knie pour la saison d’hiver.
150 ans de la dynastie
Pour célébrer les 150 ans de la dynastie, en 1949, les funambules Triska rappelèrent que la famille Knie fut des danseurs de corde renommés. Frédy Knie mena de main de maître une cavalerie de 80 chevaux. La piste des Knie accueillait les chinois Lai Founs, les chimpanzés de Smith, et les otaries de miss Hellla.
En plein été 1949, Frédy devenait l’heureux papa de Rolph Junior, le 16 aout, à Berne.
La direction plaça sa cavalerie, ses exotiques ses éléphants et ses ours blancs, au Cirque Medrano à Paris pour la saison 1949/1950.
Le 21 décembre, les deux frères Knie débutèrent au Tower Circus de Blackpool, Frédy avec sa haute école espagnole, sa cavalerie, et Rolf avec ses sept éléphants.
Sensationnel !
Tel était le titre du spectacle 1950. Vojtech Trubka était de nouveau à l’affiche. Il était entouré de de l’homme projectile Léoni, des barristes Petroff, des Flying Constellation, des chiens de Victor Julian, et d’un ballet aérien. Les jongleurs Revehro furent époustouflant ainsi que les icariens Bedini. La triple haute école était présentée par Eliane, Frédy Knie et Alfred Rüesch. Enrico Zimmermann dirigeait les exotiques et Wenzel Kossmayer une partie de la cavalerie. On retrouvait Rolf et ses bébés éléphants. Le service du rire était dévolu à Pipo et Andreff.
Pendant l’entracte, on pouvait assister une animation par un groupe folklorique venue du Soudan.
Encore un grand événement : Eugène Knie fêta, le 8 mars, son 60èmeanniversaire, et enfin, Rolf Knie épousa Tina di Giovanni, le 11 août 1950.
Retour en Belgique
Pour l’hiver, les Knie retournèrent au Cirque Royal de Bruxelles, puis à l’Hippodrome d’Anvers. D’autre part, les otaries et les chimpanzés furent engagés à Medrano.
Ainsi, cette période Knie 1941 – 1950 se révéla fructueuse : Les spectateurs helvètes, belges et hollandais purent apprécier d’impeccables programmes mise en piste par Eliane, Frédy et Rolf. La famille loua ses numéros d’animaux au Cirque Medrano. Enfin, à Blackpool, les Anglais purent applaudir Frédy avec sa cavalerie, et Rolf avec éléphants.
Dominique Denis
Sources Knie 1941 – 1950
- Knie 1941
- 100 Jahre Knie – Die Schweizer Zirkusdynastie, eine Familie.
- 1941 – Illustrierte Circus Zeitung.
- L’éléphant Baby – photos collection H. H. Linssen
- Les joyeux marins
- Les Craddock Fratellini – Dominique Denis.
- Von der Arena zum Circus – Hans Rathger.
- 1942 : programme – affiches – Illustrierte Circus Zeitung
- Polo Rivel et compagnie
- Cirque Knie – C. F. Ramuz.
- Les Clowns de Cirque – Tristan Rémy.
- 1943 – 1944 : programmes – affiches – Illustrierte Circus Zeitung
- Triomphe de Frédy Knie
- Knie im Bild – Henk van den Berg
- 1945 – 1946 : programmes – affiches – Illustrierte Circus Zeitung.
- L’Art de la jonglerie – Dominique Denis.
- Amsterdam : affiche Knie.
- Attractions internationales
- 1947 : programme – affiche – Illustrierte Circus Zeitung
- Histoire d’une dynastie – Alfred A. Häsler.
- Clowns de Cirque – Dominique Denis.
- Documents H. H. Linssen.
Suite sources Knie 1941 – 1950
- La troupe Caroli
- 1948: programme – affiche – Illustrierte Circus Zeitung
- Cirque Royal de Bruxelles – programme – affiche.
- Hippodrome d’Anvers – programme – affiche.
- 150 ans de la dynastie
- 1949 : programme – affiches – Illustrierte Circus Zeitung.
- Das Organ -1949.
- Programmes Medrano.
- Tower Circus – affiche.
- Sensationnel !
- Arbre généalogique – Cirque Knie – C. F. Ramuz.
- 1950 : programme – affiche – Illustrierte Circus Zeitung
- Eugène Knie – anniversaire.
- Le grand livre du Cirque – M. Renevey.
- Volkerschau – CPA.
- Retour en Belgique
- Das Organ -1950.
- Echo – 1950.
- Notes de l’Auteur.
A lire
- Knie – Histoire d’une dynastie – Alfred A. Häsler – Rencontre – Lausanne – 1968.
- Von der Arena zum Circus – Hans Rathger – Ra-Verlag – Rapperswill – 1975.
- Cirque Knie – C. F. Ramuz – Librairie Marguerat – Genève – 1975.
- Knie im Bild – 1900 -1970 – Henk van den Berg – S. H. C. – 2013.
- 100 Jahre Knie – Die Schweizer Zirkusdynastie, eine Familie – Thomas Rengglie – Weltbild – 2019.