Définition et origine du mot Monsieur Loyal – expression qui est entrée dans le langage courant – en référence au dictionnaire de Dominique Denis.
par Irgilia Wheater
Monsieur Loyal
Pour avoir la réponse à cette question, il suffit de consulter le monumental Dictionnaire du Cirque de Dominique Denis, et son Encyclopédie. Nous lisons :
Monsieur Loyal : En France, désigne le Maître de Manège, en référence à Théodore, puis à Georges Loyal qui se sont brillamment illustrés dans cet emploi.
Le maître de manège
Dominique Denis donne comme définition :
Maître de manège : Le directeur ou le régisseur de piste. Par extension, le présentateur du spectacle. En latin : Magister Equitum. Et en anglais : The Ringmaster, Equestrian director.
Omniprésent et omnipotent, le maître de manège dirige les manœuvres équestres, dirige la barrière, fait les annonces et donne la réplique aux clowns. Le premier maître de manège de l’Histoire du Cirque fut Philip Astley. Pendant plus d’un siècle, chaque directeur dirigeait personnellement les spectacles. Homme de cheval, il était véritablement le maître.
Par la suite, des directeurs plus hommes d’affaires qu’hommes de spectacle, déléguèrent cette prérogative à un régisseur. Après la première guerre mondiale, le cheval ayant perdu sa suprématie, les directeurs accordèrent moins d’importance à l’art équestre, et le terme maître de manège fut remplacé progressivement par celui de chef de piste ou encore de présentateur.
Le présentateur de Cirque
Présentateur : Artiste qui annonce les numéros tout au long du spectacle. À l’origine, le présentateur était le Maître de manège.
Jérôme Medrano innova, en 1936, en faisant appel à des fantaisistes comme Jean Granier, Boucot, Gabriello, pour présenter ses spectacles. En 1951, il engagea Jean Dréna qui allait se révéler le présentateur idéal, et qui depuis n’a jamais été égalé.
Avec l’avènement de la radio populaire, des animateurs comme Zappy Max ou le sympathique Roger Lanzac, ont imposé un nouveau style qui a été repris par des présentateurs tels Sergio ou Michel Palmer. George Lockhart, puis Norman Barrett, furent les deux présentateurs les plus représentatifs du Cirque Britannique. Aux Etats-Unis, les présentateurs comme Tim Holst, Paul Binder ou John Weiss sont restés fidèles au personnage du Maître de manège à l’ancienne.
Depuis, de nouvelles personnalités se sont imposées comme Petit Gougou, Genis Matabosch ou Calixte de Nigremont.
Supplément d’information
Continuons avec le Dictionnaire du Cirque…
À la suite de Présentateur, nous trouvons : En allemand : Conferencier – Puis, en anglais : Master of Ceremony – Ringmaster.
Ringmaster : Mot anglais pour désigner le Maître de Manège , appelé aussi autrefois Lord of the grooms.
Régisseur : Personne qui a la responsabilité du bon déroulement du spectacle, dont la fonction est variable selon l’importance de l’établissement. Indépendamment du maître de manège, ou du chef de piste, son activité peut se dérouler uniquement en coulisses.
Speaker : Terme tombé en désuétude, d’origine anglaise, pour désigner un présentateur. Emile Recordier qui donnait la réplique à Boulicot, l’Auguste aux cheveux verts, était annoncé sur les programmes en tant que speaker en 1928.
Le chef de piste
Encore dans le Dictionnaire du Cirque :
Chef de piste : Régisseur dirigeant le service de piste. Il commande les garçons de piste qui installent et montent le matériel des artistes. Il peut faire office de présentateur et donner la réplique aux clowns. Egalement, il veille au bon déroulement du spectacle. À l’origine, le chef de piste était le directeur lui-même, appelé le maître de manège. Costumé en officier d’opérette, Philip Astley fut le premier chef de piste de l’histoire du Cirque. Les directeurs des grands établissements du XIXème siècle, dont certains possédaient plusieurs cirques, déléguèrent leurs pouvoirs à des régisseurs. Cette fonction, considérée comme une des plus importante était réservée à des grands noms du Cirque. Synonyme : maître de manège, régisseur, ringmaster.
Histoire de la famille Loyal
Dans son livre magistral, Monsieur Loyal – Histoire de la famille Loyal, édité par Arts des 2 Mondes, Lorenzo Frediaini a écrit l’histoire complète de ces illustres artistes de Cirque.
Avec Trésors du Cirque des Champs-Élysées, Dominique Denis évoque la participation de Théodore Loyal au Cirque de l’Impératrice, à partir de 1853, puis celui de son frère Léopold.
Ensuite, dans Nouveau Cirque – Paris de la Belle Époque, ce même auteur narre la première de cet établissement prestigieux avec la participation de Léopold Loyal et de son fils Lucien.
Citons également Adrian, auteur de Ce rire qui vient du cirque, et Pierre Fenouillet de Monsieur Loyal – l’AOC du Cirque.
Présentateurs en tous genres
En complément, voici une liste – non exhaustive – de présentateurs de Cirque au cours du XX ème et début du XXI ème siècle, par ordre alphabétique :
A à F
- Alicia Altabella, Giovanni Althoff, Michel Averino…
- Miss Ballester, Norman Barett, Chris Barltrop, Guy Bell, Diana Benneweiss, Léo Bière, Bilboquet, Paul Binder, Brian S. Boswell, Boucot, Emilien et Sampion III Bouglione, B. H. Bremelly, Joe Bridge, François Bronett, Claude Brunel…
- François Chatelard, Chris Christian, Frédéric Colnot, Rodolphe Conche…
- Knutt Dahl, Charly Degeldère, Jack Demarny, Alain Denniel, Donett, Lisette Dorin, Doumel, Jean Dréna, Andé Du Lord…
- Helmut Ehler, Emilio, Andrea Martin Enders, Jeannette Enders, Agnese Louise Enoch, E. Ernesto…
- Fredy Fah, Thierry Fééry, Georges Flateau, Marcel Fort, Fabrice Fraisse, Michel Francini, Francius, Rolf Franko, Gilles Fratellini, Tino Fratellini…
G à N
- Gabriello, Carl Galhagen, Maurice Gardett, Hans Geier-Busch, Constant Gerlins, Roberto Germain, Andréa Giachi, Stéphane Gistau, Dario Gottavi, Jean Granier, Holly Grey, Eddie Grothe…
- Arne Hansen, Carrie Harvey, Thomas Hassan, Tim Holst, Harold Holt, Monique Holzmüller, Hugues Hotier, Gordon Howes…
- Christophe Ivanès…
- Mademoiselle Jacqueline, Pierre Jacques, Dominique Jando, Jano, Claus Jespersen, Josselin,
- Henri Kubnick, Hans-Georg Kurth…
- Roger Lanzac, Lavata, Théo Leroy, Lionel, George Lockhart, Londonia, Georges Loyal…
- Marcellys, Trini Mariani, Herr Martin, Genis Matabosch, Zappy Max, Morellys, Emilien Moustier, Hildegard Muntwyler, Mylos…
- Natol, Calixte de Nigremont, Jean Nohain, Ges Norman…
O à Z
- Dominique Odé, Liduin Currell Olsk, Moira Orfei…
- Michel Palmer, Jean-Pierre Panir, Mario Paoli, Bernhard Paul, Knutt Perdersen, Petit-Gougou, Ricky Piller, Albert Préjean, Jacques Prély…
- Dany Ray, Rebernigg, Émile Recordier, Gilbert Richard, Curtmax Richter, Mehdi Rieben, Alexandre Romanès…
- Kevin Sagau, T. Sandow, Katja Schumann, Joschen Schneider-Nock, Alfred Scholl, Francis Schoeller, Dominique Senati, Sergio, Mona Silvy, Anthony Simon, Roland Sollath, Irène Speichningen-Stey, Jimmy Spiessert, Ingrid Stoch-Sarrasani…
- Christian Taguet, Jean-Marc Tenneberg, Emily Thompson, Nicolas Tovaritch, Trebini…
- Bob Vasseur, Claude Vernier…
- Nandy Werl, John Weiss, Bruno West…
- Kathleen Williams…
- Lydia Zavatta, Marek Zilinski…
… Et toutes les familles de Cirque qui présentent leurs spectacles.
Irgilia Wheater
Un grand merci à monsieur Dominique Denis pour son œuvre, et pour nous avoir donné l’autorisation de reproduire des extraits de son Dictionnaire du Cirque.
Sources
- Dictionnaire du Cirque – Dominique Denis.
- Encyclopédie du cirque – Dominique.
- Lexique du Cirque – Dominique Denis.
- Monsieur Loyal – Lorenzo Frediani.
- Ce rire qui vient du cirque – Adrian
- Monsieur Loyal – Pierre Fenouillet.
- Trésors du Cirque des Champs-Élysées – Dominique Denis.
- Nouveau Cirque – Paris de la Belle Époque – Dominique Denis.
- Une vie de Cirque – J. Medrano.
- Programmes A. A.
À lire
- Dictionnaire illustré des mots et locutions du Cirque – Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – Paris 1997 – 3 volumes.
- Encyclopédie du Cirque – Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – version PDF – Paris 2013.
- Lexique du Cirque – Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – Paris 2017.
- Monsieur Loyal – Lorenzo Frediani – Arts des 2 Mondes – Paris 2007.
- Monsieur Loyal – l’AOC du Cirque – Pierre Fenouillet – Bastingage – 2013.