Émile Recordier (1890 -1946), auteur et comédien de la Piste, reste un personnage incontournable de l’histoire du Cirque.
À l’Empire
À propos d’Émile Recordier, le chroniqueur Yvon Novy écrit :
« … Il savait dégager le cirque de sa légende, de ses poncifs, de son imagerie conventionnelle, en faire quelque chose de simple, directe, vivante… »
Originaire de Toulon, Émile, Joseph, Léon Recordier naît le 14 octobre 1890.
Le public parisien du Cirque et du Music-Hall le découvre à l’Empire en 1928, où il donne la réplique à Boulicot, l’Auguste aux cheveux verts. Sur le programme, il est annoncé en tant que speaker, le terme à la mode pour désigner un présentateur.
Le duo Recordier et Boulicot obtient un succès sans précédant avec ses savoureux dialogues ponctués de blagues, calembredaines, calembours, sans prendre la peine de respirer. Appelés boulicoteries, ces petites entrées restent encore aujourd’hui inégalées.
À Medrano
André Legrand Chabrier, le prince des chroniqueurs, note dans La Rampe :
« … Ah ! qu’ils ont su se justifier et qu’en un « à propos » charmant et bref, d’une sentimentalité ironique et plaisant, ils ont renouvelé le bail de sympathie avec le public de l’Empire… »
Lors de la rentrée de septembre 1933, Jérôme Medrano les engage dans son cirque montmartrois. Ils en deviendront les piliers.
Jérôme Medrano, quant à lui, écrit dans ses Mémoires :
« … Recordier – Mimile – était un être exceptionnel. Toujours bougon, doutant de lui, il était d’une intelligence supérieure et d’une délicatesse insoupçonnée… »
Auteur de Cirque
À la fois comédien et auteur, Émile Recordier imagine et met en piste à Medrano, en janvier 1936, le spectacle intitulé Rhum à Rome, interprété par le fameux Rhum, entouré de Recordier, Boulicot, Manetti et Rhum, Alex et Porto, Tony Bastien et la toute la troupe.
Après ce succès, il met en scène à Medrano On a enlevé la femme à barbe, en janvier et février 1930. Ce spectacle humoristique est animé par Alex et Porto, Recordier et Boulicot, Ilès et E. P. Loyal…
Toujours à Medrano, troisième grand spectacle signé Recordier : Le fils de Buffalo Bill. Cette grande production, riche d’une centaine de personnages en piste, est proposée aux Parisiens du 20 janvier au 16 mars 1939. La musique est composée par le célèbre Vincent Scotto. Nous retrouvons les clowns préférés de Medrano : Recordier, Boulicot, Tony, Alex, Porto, Manetti et Rhum.
L’âme légère d’un clown
Artiste typiquement parisien, Recordier reste fidèle à Medrano, en acceptant, parfois, quelques engagements dans d’autres établissements comme Amar en 1936. Le duo Recordier et Boulicot honore la saison 1939/1940 à Medrano. On retrouve Recordier dans ce cirque à partir de fin août 1941, puis participe en janvier aux Chesterfolies 43 et 44 de Gilles Margaritis. Bowden, devenu Loriot, lui donne la réplique, à partir de 1944.
Miné par la maladie, Émile Recordier décède à Paris le 9 mars 1946. Avec ferveur, la presse lui rend un dernier hommage. Un des plus beaux articles reste celui de G. Z. dans Le National avec pour titre :
Le cirque en deuil a conduit
RECORDIER
à sa dernière demeure
Ce compte-rendu se termine ainsi :
« … Il y avait ce matin, sur Paris, une pluie fine triste et légère.
Dans la pluie triste, l’âme légère d’un clown s’est envolée… »
Dominique Denis
Merci à Paul Salasca pour ses recherches généalogiques.
Sources
- À l’Empire
- Yvon Novy – 22/03/1946.
- Dictionnaire du Cirque – Dominique Denis.
- Recherches généalogiques Paul Salasca.
- l’Empire – Jacques Sallès.
- L’Empire – Dominique Denis – circus-parade.com.
- Boulicot – Dominique Denis – circus-parade.com.
- À Medrano
- Panorama des pistes et plateaux – André Legrand Chabrier – La Rampe – 15/09/1932.
- Cirques en bois, cirques en pierre de France – Charles Degeldère et Dominique Denis.
- Programmes Medrano – 1933 à 1946.
- Auteur de Cirque
- Medrano – direction Jérôme Medrano – Dominique Denis – circus-parade.com.
- L’âme légère d’un clown
- Le cirque en deuil a conduit RECORDIER à sa dernière demeure – G. Z. – Le National – 14/03/1946.
- Articles nécrologiques : Le Parisien Libéré, Le Peuple, Cité-Soir, L’Ordre, Aube, Libres, Le Monde, Front National, Le Populaire, Résistance – 14/03/1946.