Revue de presse pour le spectacle du Cirque Rancy au Caire, en octobre 1869, à l’occasion de l’inauguration du canal de Suez.
Par Vladimir Castilla y Real
Cirque Rancy au Caire
L’Illustration:
Les clowns italiens
«… Mon second croquis représente une inauguration qui a fait grand bruit, parce que cette inauguration a été également une fête offerte aux invités. Il s’agit du cirque que le Vice-Roi vient d'élever pour faire connaître ici ce genre de divertissement populaire. La soirée a été très belle et très réussie. Il fallait voir comme les voltiges et les gambades des clowns faisaient épanouir les visages des indigènes…».
L’Univers Illustré:
«… La représentation était celle des grands cirques de Paris sauf que quelques clowns étaient italiens. Le public riait à se tordre de leurs lazzis. D’autres parlaient français, d’autres parlaient anglais et le public riait encore. Dans ce pays celui qui ne parle que 5 ou 6 langues peut à peine se tirer d’affaire… »
Quadrille des Pompiers de Nanterre
Moniteur Universel:
Dans l’Esbekich
« …Je ne vous parlerai pas de la représentation, n’était le public, je me serais cru en France, d’autant plus que le Quadrille des Pompiers de Nanterre dansé comme aux cafés-concerts des Champs Elysées n’était pas fait pour réveiller absolument l’idée de la couleur locale… ».
Journal des Débats:
« … En un tour de roue, nous retournons dans l’Esbekich et nous entrons, soit au Cirque, où les écuyères exécutent leurs voltiges sur l’air des Pompiers de Nanterre, soit dans le théâtre voisin où l’on joue l’éternelle Grande Duchesse… ».
Rancy au Caire
Le Gaulois :
« … Au Cirque Rancy, on nous fera voir des clowns, des équilibristes et des femmes qui font la voltige comme chez Franconi…».
M. De Lesseps au Cirque Rancy au Caire
Le Messager de Paris:
«…l’Hospitalité du Vice-Roi est toujours parfaite. Nous avons passé la soirée hier au Cirque pour les débuts d’une troupe qui ne soutient pas trop mal la comparaison avec nos écuyers parisiens. M.De Lesseps y assistait avec sa famille ; le harem du Vice-Roi y était aussi, mais la curiosité européenne a dû s’arrêter devant les grilles de la loge souveraine… ».
Vladimir Castilla y Real
Sources
- Cirque Rancy au Caire
- L’Illustration le Caire – 23 octobre 1869.
- Les clowns italiens
- L’Univers Illustré – octobre 1869.
- Quadrille des Pompiers de Nanterre
- Moniteur Universel – 27 octobre 1869.
- Dans l’Esbekich
- Lettre d’Egypte – Eugène Young – Journal des Débats – 28 octobre 1869.
- Rancy au Caire
- Le Gaulois – octobre 1869.
- M. De Lesseps
- Le Messager de Paris – 30 octobre 1869.
À lire
Théodore et son temps – 1818 – 1892 – Jacques Garnier – Orléans – 1975.