La Regina del Circo Liana Orfei, à la fois danseuse, trapéziste, clown, directrice, devenue une star du cinéma et de la chanson, reste une icône du spectacle international.
Moulin Rouge
Vous avez dit Liana Orfei ? Quelques qualificatifs ne suffisent pas pour la décrire telle que les aficionados du Cirque et du Music-Hall parisiens purent la voir au Moulin Rouge, en 1957. Assistante du jongleur Angelo Picinelli, son rôle, encore modeste, consistait à lui passer ses accessoires en temps voulu et de saluer promptement ses exploits.
Bien que se tenant en retrait, la beauté et surtout le charisme de cette partenaire attiraient sur elle tous les regards des spectateurs.
Sur la corde lisse
Née en Italie, à San Giovanni in Persiceto, le 6 juin 1937, elle est la fille de Paride Orfei et de Alba Furini. Malgré une santé délicate, elle pratique toutes les disciplines du cirque, de la danse à l’acrobatie en passant par le trapèze, la clownerie, et même la présentation d’animaux.
La famille s’agrandit ensuite avec la venue de son frère Rinaldo, et de ses cousines Graziella Rizoli et Miranda Orfei, adoptées par ses parents. Elle se fait remarquer dans un numéro de corde lisse en compagnie de Graziella et Miranda, dite Moira.
Alors qu’elle n’est encore qu’une jeune fille, elle rencontre Angelo Picinelli, un jongleur de classe internationale, qui a le privilège d’être programmé dans les plus grands Variétés du moment. L’élégant Angelo tombe fou amoureux d’elle, et afin de se tenir à ses côtés, il accepte de travailler au Circo Nazionale Orfei, dirigé par le père de Liana.
Politeama Garibaldi
L’idylle se conclut par un mariage au Circo Orfei installé au Politeama Garibaldi de Naples, le 28 janvier 1956. Naturellement, Liana devient la partenaire de son mari pour un contrat de six mois à Paris.
Cette même année est endeuillée par le décès de son père, le 22 août 1956. Paride Orfei, écuyer, clown et directeur de cirque était né le 23 octobre 1909.
La direction du Circo Orfei est alors repris par son frère aîné Orlando Orfei.
Après un contrat au Tito de Palma de Majorque, Liana met au monde une mignonne petite fille prénommée Cristina.
Révélation du cinéma
Le cinéaste Mario Mattoli engage Angelo et Liana dans son film Guardatele ma non toddatele, sorti en 1959.
Malgré une participation secondaire, Liana est repérée par les cinéastes. Avec le même réalisateur, Liana tourne dans Tipi da spiaggia, et puis dans I reali di francia de Mario Costa. Mario Mattoli lui propose encore un rôle, l’année suivante, dans Signori si nasce. D’autres réalisateurs comme Giorgio Ferroni, Domenico Paolella, Pino Mercanti, Luigi Capuano, Turi Vasi, et même Federico Fellini font appel à ses talents.
Les années suivantes, Liana, qui est devenue une vedette, participe dans un nombre important de films d’aventures et de péplums. À partir de 1965, elle tourne avec les metteurs en scène les plus prestigieux comme Mario Monicelli, Dino Risi, Ettore Scola…
Entourée de stars
Ces réalisateurs, parmi les plus influents du monde, ne se sont guère trompés en choisissant Liana Orfei comme interprète. En effet, elle se révèle une actrice digne de ces maîtres du 7 ème art.
La liste de ses partenaires à l’écran est impressionnante. Parmi ceux-ci, citons Orson Wells, Toto, Alberto Sordi, Marcello Mastroianni, Victor Mature… et aussi Peppino De Filippo, Steve Reeves, Lex Barker, Folco Lulli, Vincent Price…
Certains des films dans lesquels elle a joué, ont été diffusés dans le monde entier, ce qui fait d’elle une actrice de dimension internationale.
Mille et une nuits au Cirque
Cependant, Liana ne renie pas ses origines, et, avec Nando et Rinaldo, elle reprend ses activités circassiennes avec la création en 1962 d’un Circo Orfei à trois pistes. Huit ans plus tard, le cirque prend pour enseigne Circorama. Les représentations sont grandioses avec des scènes d’ensembles, des défilés, une superbe cavalerie et un troupeau de 20 éléphants. Le spectacle s’intitule, en 1973, Il circo delle mille e una notte, et en 1976, Il circo delle amazzoni.
Tandis que Nando reprend son indépendance en 1977, Liana et Rinaldo continuent la production de Circorama jusqu’en 1984.
Au pays du bel canto
Artiste éclectique, Liana se révèle une agréable interprète et chante Spengo la luceen 1965. Comme récompense, elle reçoit le prix Volto del juke-box au Festivalbar en 1969. Pour la télévision, elle tourne dans une production musicale Scaramouche.
Séparée d’Angelo Piccinelli, Liana se remarie avec le producteur Paolo Pristipino, en 1975.
Encore de la chanson en 1976, avec Prendo la caligia e vado via, l’année suivante Nomadi amori. La télévision l’accapare et elle se produit dans de nombreuses émissions. Infatigables, Liana et Paolo prennent en main, à Rome, le Teatro Tendrastrice pour des concerts et spectacles variés.
Plus tard, en 1982, Liana lance avec succès la chanson Domani. Des auteurs-compositeurs tels Domenico Modugno lui écrivent des mélodies. Également, elle enregistre des disques pour les enfants.
Golden Circus Festival
Outre la chanson, la télévision, le cinéma et le cirque, Liana qui s’est affirmée en tant que comédienne, participe à plusieurs pièces de théâtre avec la troupe d’Eduardo De Filippo et d’Emma Garcia. D’autres metteurs en scène vont la diriger comme Ghigo de Chiara, Lucio Ardenzie ou Luca Ronconi.
Ce n’est pas tout ! Voilà qu’elle s’investit dans l’élaboration du parc d’attractions Divertimondo dans la province de Rimini.
Retour au Cirque : Liana fonde à Rome, en 1984, le Golden Circus Festival – Il piu grande spettacolo del mondo – manifestation internationale qui va durer de nombreuses années.
Commendatore Liana Orfei
En Italie, Liana Orfei est devenue une véritable institution. Officiellement, le 4 avril 1992, elle reçoit la distinction de Commandeur de la République italienne.
Sa vie trépidante fut endeuillée par la disparition de sa maman Alba, le 2 février 1996.
La scène la redemande : Liana Orfei chante, en 2005, dans la comédie musicale Se il tempo fosse un gambero.
Le public italien l’adore. Les hommages se succèdent comme en 2011, le grand prix Corallo città di Alghero ou encore, en 2017, au Guadarland Magic Circus.
Assurément, Liana Orfei n’a pas fini de nous enchanter ! En plus de ses talents d’artiste et de directrice de cirque, elle continue de nous ravir tant par la chanson que par la cinéma et la télévision. Authentique star, elle est pour nous la Regina del Circo.
Dominique Denis
Merci à Antonio Giarola, Michèle Pachany-Léotard et Alessandro Boromeo pour leur participation.
Sources
- Au Moulin Rouge
- Angelo Picinelli – Alessandro Boromeo – circus-parade.com.
- Music-Hall – revue.
- Sur la corde lisse
- Moira Orfei – Alessandro Boromeo – circus-parade.com.
- Stars féminines de Cirque – Michèle Pachany-Léotard & Dominique Denis.
- Au Politeama Garibaldi
- Romanzo di vita vera – La regina del circo – Liana Orfei.
- Il circo della memoria – Alessandra Litta Modignani & Sandra Mantovani.
- Révélation du cinéma
- Filmographie par Alessandro Boromeo.
- Annonces des films avec Liana Orfei – affiches.
- Entourée de stars
- Alessandro Boromeo – films avec Liana Orfei.
- Cirque au Cinéma – Cinéma au Cirque – Adrian.
- Mille et une nuits au Cirque
- Affiches et programmes Circo Orfei.
- Storia del Circo – Raffaele de Ritis
- Au pays du bel canto
- Discographie de Liana Orfei – Alessandro Boromeo.
- Pochettes de disques.
- Golden Circus Festival
- Antonio Giarola – notes.
- Programmes Golden Circus.
- Commendatore liana orfei
- La regina del Circo – Liana Orfei.