Paul Busch, roi du Cirque allemand, émerveilla les spectateurs avec ses somptueuses pantomimes dans ses majestueux bâtiments de Berlin, Vienne, Breslau ou Hambourg, de 1884 à 1917.
Maître écuyer
Originaire de Berlin, en Prusse, Paul Busch, le fils de Gottlieb Busch et d’Emilie von Lossow, naquit le 22 janvier 1850. Ses parents le destinaient au commerce, mais lui ne s’intéréssait qu’à l’équitation. Lorsque la Prusse entra en guerre avec la France, en 1870, il fut incorporé dans la cavalerie.
La guerre terminée, Paul Busch devint professeur d’équitation à Saint-Pétersbourg, puis à Reval (aujourd’hui Tallin). En tant que maître écuyer, Paul Busch trouva de nombreux engagements dans des cirques en France, Espagne, Italie, Grèce, Russie. Le baron de Vaux le considérait comme un écuyer de grande valeur, ce qui n’était pas, de sa part, un mince compliment.
Débuts de Paul Busch
À Odessa au Cirque Salamonsky, en 1876, il rencontra Barbara Sidonie Wincott, veuve Neiss, dite miss Constanze, avec qui il se maria. Constanze avait déjà une fille Maria Doré, fildefériste et écuyère.
Paul et Constanze eurent deux filles : Paula, le 6 décembre 1886 à Odense, et Virginia le 11 mars 1888 à Cristiana.
L’aventure directoriale de Paul Busch et de son épouse débuta au Danemark, à Svendborg le 29 juin 1884. Le capital s’élevait à une douzaine de chevaux et un chapiteau. Le spectacle était de bonne facture avec la cavalerie en liberté, la voltige et le fil-de fer-par Maria Doré, les clowns Cortes et Möves, la haute école de Paul Busch sur Normann, la barre fixe par Cortesius, et l’acrobatie à cheval par Baptist Schreiber.
Les capitales européennes
Le public étant satisfait de leurs prestations, Paul Busch et Constanze continuèrent leur route à Dantzig (Gdansk), Koenisberg (Kaliningrad), Copenhague, Stockohlm… Quatre ans plus tard, ils s’établirent à Cristiana (Oslo) et Hambourg en 1888.
Le directeur présentait alors un groupe de 16 étalons tandis que Maria Doré courrait sur le fil, et les reprises clownesques étaient assurées par Olschensky et les frères Wolff. Hélas le cirque en bois d’Hambourg fut ravagé par les flammes.
Le cirque de Paul Busch se produisit à Berlin en septembre 1889. L’année suivante, Paul Busch fit ériger un cirque en bois à Hannovre, puis mit à l’affiche la pantomime Millenium. Retour à Hambourg en 1991, avec la création de Sibériien. Le chef sioux Hampa fut la vedette des spectacles donnés à Bruxelles, à partir de décembre 1891.
À Vienne
L’architecte Franz R. V. Neuman lui construisit un grandiose bâtiment pouvant recevoir 2.600 spectateurs à l’entrée du Prater de Vienne. L’ouverture se fit le 30 juin 1892 avec la pantomime Eine Walpurgisnacht auf dem Blocksberg, puis la grandiose production nautique Louis XIV, qui fut reprise plus tard à Leipzig au Krystall Palace.
La cavalerie était alors constituée de 40 chevaux. Ensuite, Paul Busch proposa une pantomime aérienne intitulé – en français – Ballon de rendez-vous,puis un fabuleux carrousel de 50 étalons, et un autre avec des éléphants.
Berlin
Sa belle-fille Maria Doré se maria avec le régisseur et maîrre écuyer Burckart-Foottit en 1898. iIs eurent deux enfants : Cordina et Georg.
À Berlin, nouvelle capitale de l’Empire allemand, Paul Busch fit ériger un cirque majestueux le long de la Spree.
Le pari était osé, puisque le Cirque Renz (dirigé par Franz, le fils d’Ersnt Renz) représentait encore une concurrence non négligeable. La salle pouvait recevoir jusqu’à 4.330 personnes et les luxueuses écuries abritaient 123 chevaux.
La première de Buch à Berlin eut lieu le le 24 octobre 1895.
Adieu Constanze
En plus de ses représentations à Vienne, Hambourg et Berlin, Paul Busch se produisit à Munich au Cirque Bavaria avec 100 chevaux, en avril 1897 ;
Un grand malheur frappa Paul Busch lorsque mourut Constanze le 19 janvier 1898. Elle n’avait que 49 ans.
Les vedettes
En 1902, Paul Busch reprit la direction du Cirque Renz de Hambourg, et l’année suivante, celui de Breslau (aujourd’hui Wroclaw).
Les artistes les plus renommés furent programmés dans les cirques de Paul Busch comme l’intrépide Gadbin, la dompteuse Claire Elliot, l’écuyère S. Spampani… les acrobates à cheval Frediani, Pernelet et ses 40 crocodiles… le roi des cow-boys Jack Joyce, le clown nain François, le trio Fratellini… l’avaleur de grenouilles Mac Norton,le capitaine Wall et ses alligators, l’escapologiste Harry Houdini…
Somptueuses pantomimes
Les pantomimes, dont certaines nautiques, restaient un modèle du genre. Parmi celles-ci, citons (liste non exhaustive):
Persien, Camorra, Pariser leben im Seebad Trouville, Klondike…
Auf der Hallig, Aus den Alpen, Katarina II…
Die Nihilisten, Mexico, Venise, Armin, U 20…
Die Nibelungen, Köningin Luise, Pompeji…
Michel, Ein Winter Märchen, Die Geierprinzessin…
Roi incontesté du Cirque allemand
À partir de 1912, Paul Busch se désengagea de la direction de certains de ses cirques. Enfin, agé de 67 ans, il passa le flambeau à sa fille Paula, le 18 Août 1917.
Dix ans plus tard, Paul Busch décédait le 28 novembre 1927. Le Cirque Busch contina de distraire le public allemand sous la direction de Paula.
Dans la lignée de Ernst Renz, Paul Busch fut, dans ses majestueux bâtiments, le roi incontesté du Cirque allemand. De 1884 à 1917, il émerveilla les foules de Berlin à Vienne, en passant par Copenhague, Stockohlm, Oslo, Hambourg, Hannovre, Leipzig, Munich ou Breslau.
Dominique Denis
Merci à H. H. Linssen, le plus grand collectionneur du monde, pour sa remarquable documentation.
Sources
- Maître écuyer
- Les 50 ans du Cirque Busch 1884 – 1934.
- Écuyers et Écuyères – baron de Vaux.
- Artisten Lexikon – Signor Salatarino.
- Débuts de Paul Busch
- Vom Zeltcircus zum Kuppelbau – 1884 – 1934.
- Das Buch vom Zirkus – Joseph Halperson.
- Les capitales européennes
- Manege frei – Ruth Malhotra.
- Livre : Circus Busch – Gisela Winkler.
- Histoire illustrée du Cirque à Bruxelles – Jean-Léo.
- Programme Busch – 5 octobre 1888.
- CPA Busch à Hannovre.
- À Vienne
- Constanze – affiche 12 avril 1892.
- Circus in Wien – Robert Kalsky-Karo und Christoph Enzinger.
- Wasser pantomime – affiches 1892.
- Berlin
- Gisela Winkler – Circus Busch.
- Renz – Dominique Denis – circus-parade.com.
- Plan du Cirque Busch à Berlin.
Suite
- Adieu Constanze
- non plus ultra – helmut bauer.
- munich – affiche 18 avril 1897.
- Signor Saltarino – Artisten Lexikon
- Über Zirkuskunst – Dietmar Winkler.
- Les vedettes
- Photographies Circus Busch àHambourg et Breslau.
- Artistes au Cirque Busch – affiches.
- Hambourg – programmes Busch mars à juillet 1904.
- Nous les Fratellini – Albert Fratellini.
- Les Craddock Fratellini – Dominique Denis.
- 15 septembre 1908 – programme Busch.
- Somptueuses pantomimes
- Pantomimes du Cirque Busch – série d’affiches – collection à H. H. Linssen.
- Livret Circus Busch.
- Roi incontesté du Cirque allemand
- Gala Busch – 13 septembre 1913.
- 6 juillet 1913 – programme Busch.
- 100 jahre Circus Busch – Martin Schaaff.
À lire
Die Buschens – 100 jahre Circus Busch – Martin Schaaff – 1984.
Circus Busch – Gisela Winkler – Be Bra Verlag – Berlin – 1998.