Louis Maïss : Adaptation et extrait de : Clowns de Cirque – Histoire Mondiale des Comiques de la Piste – Dominique Denis aux Editions Arts des 2 Mondes.
Le roi du fil
Sans doute, Louis Maïss (17/08/1894 – 28/08/1976) excelle comme un des artistes de Cirque le plus complet de son époque. Il apprend la danse classique, l’acrobatie, l’équilibre, la jonglerie et le violon…
Il ne tarde pas à participer au numéro de fil-de-fer de ses sœurs Rosa et Alexandrine.
Puis, il monte ensuite un numéro où il roule sur le fil en équilibre sur la roue arrière d’une triplette… puis, invente une attraction intitulée la course infernale. Sur un câble, mû par un moteur électrique, tournant en boucle continue autour de deux grosses poulies, il s’élance sur une moto… roulant, à 70 kilomètres à l’heure, en sens inverse du mouvement du fil.
Une étoile montante de la Piste
En 1934, Antonet, le clown des clowns, le désigne pour le remplacer auprès de Béby. Bien que novice en la matière, il se lance dans l’aventure clownesque et s’impose d’emblée comme une étoile montante de la Piste.
Partout, le duo Maïss et Béby est acclamé.
Leurs entrées comme celle des Jongleurs du Petit Trianon, de La partie de billard ou du Phonographe sont d’une irrésistible drôlerie.
Le chroniqueur Yves-Bonnat écrit à leur sujet : « … Ils composent un des duos les mieux assortis et les plus inventifs que nous puissions voir en France… ».
Quant à Jean Barreyre, il ajoute : « … C’est le plus grand couple que nous possédons… ».
Un Clown prestigieux
Engagé dans de nombreux cirques européens, Maïss monte de nouveaux sketchs avec d’autres amis comme : Nino Fabbri, Geaiks, Pipo, Filip Cairoli, Porto, E. P. Loyal, et Buster Keaton.
Ensuite, il s’associe avec Mimile. Puis en 1949, il est pressenti par Adrien Wettach pour le faire valoir dans son film Au revoir Monsieur Grock.
Les plus grands Augustes, de Charlie Rivel à Albert Fratellini, en passant par Polo Rivel ou Charles Manetti, lui demandent ensuite de devenir leur partenaire.
Clown prestigieux, sa vie fut narrée dans L’Album Maïss, écrit par l’auteur de ces lignes.
Dominique Denis
Sources
Adaptation et extrait de : Clowns de Cirque – Histoire Mondiale des Comiques de la Piste – Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – Paris – 2015.
Album Maïss – Dominique Denis.
A lire
Clowns de Cirque – Histoire Mondiale des Comiques de la Piste – Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – Paris – 2015.