Pipo Sosman : Adaptation et extrait de  Clowns de Cirque – Histoire Mondiale des Comiques de la Piste – par Dominique Denis aux Editions Arts des 2 Mondes.

Une prestance exceptionnelle

le clown Pipo - photo Bernand
Pipo – photo Bernand

Clown d’une prestance exceptionnelle, Gustave Joseph Sosman, dit Pipo (12/08/1901 – 31/07/1970) est le fils de l’écuyer Edouard Sosman. Après avoir voltigé à cheval dans le cirque familial, il fait ses classes en tant qu’Auguste auprès de son oncle Tony, très populaire en Belgique… puis avec son cousin Martin

Au Zoo Circus des frères Court, il s’associe avec Boby, puis retrouve son cousin Martin et Leoncio. Ensemble, ils parcourent, pendant sept ans, l’Amérique du Sud. 

De retour en Europe, il constitue un nouveau trio avec la clownesse Flora Fernando, puis avec Ino Wolny, ainsi qu’avec Maïss. 

Pipo et Rhum

Pipo et Rhum à Berlin - photo H. Mederer
Pipo et Rhum – photo H. Mederer

En 1940, au Cirque Strassburger, aux Pays-Bas, il endosse pour la première fois l’habit du clown avec comme partenaire le merveilleux Rhum. Le nouveau duo se produit au Cirque Schumann à Copenhague. Le célèbre Patachon (Hararald Madsen) se joint au duo en1942.

Pendant une dizaine d’années, Pipo et Rhum mettent en place de nombreuses entrées :  Le miroir brisé, La soupe aux pois, Les assiettes ou Le piano qui atteignent la perfection. 

Pour la rentrée de 1951 à Medrano, le temps d’une saison, Pipo anime un duo avec Béby… puis avec Jean Andreff au Cirque Knie. L’année suivante, Armand Miehe devient son Auguste. 

Pipo et Béby- affiche de  Medrano - photo Pierre J. Dannès
Pipo et Béby à Medrano – photo Pierre J. Dannès

Élégance et distinction

Il rencontre Willy Dario, le fils de Dario, et en 1955, créé le trio Pipo, Dario et Mimile. Pendant plusieurs saisons, le trio s’affirme comme le préféré des Parisiens, en hiver, et des Danois, en été. Avec élégance et distinction, Pipo dirige l’équipe, Willy Dario joue les ahuris, tandis que Emilius Coryn, dit Mimile, se révèle un comique d’une grande fantaisie. 

Dix ans plus tard, le trio se disloque. Pipo prend Charly Brice comme Auguste et se produit l’Hippodrome de Great Yarmouth, en Angleterre. Entre-temps, en 1966, il interprète le miroir brisé avec Achille Zavatta à la Piste aux Etoiles.

Entre deux engagements, il participe également à des sketchs – en tant que comédien – avec les Bario, pour la télévision, et au Cirque d’Hiver Bouglione notamment dans Les petits-mozarts où il incarne un truculent antiquaire belge.

Place Pipo

Ses deux fils Philippe et Eddy, deviendront, à leur tour, d’excellents comiques de la Piste. À l’instigation du Cadet’s Circus à Etrechy, une place a été baptisé Place Pipo.

Dominique Denis

Clowns de Cirque -par
Clowns de Cirque – Dominique Denis

Sources

Adaptation et extrait de : Clowns de Cirque – Histoire Mondiale des Comiques de la Piste – Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – Paris – 2015.

A lire

Clowns de Cirque – Histoire Mondiale des Comiques de la Piste – Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – Paris – 2015.