Wild West Shows : À la suite du succès du colonel Cody, d’entreprenants cow-boys comme Pawnee Bill ou Texas Jack créèrent des spectacles similaires.
Par Henri-Tiphain de Pozenas
Pawnee Bill et Texas Jack et leurs Wild West Shows
Wild West Show : Le premier, le major Gordon Lillie, dit Pawnee Bill (1860-1942), un ex-chasseur et interprète de la tribu d’Oklahoma, organisa une tournée dès 1887. Elle était intitulée le Pawnee Bill’s Historic Wild West.
Un autre cow-boy, Texas Jack, qui avait passé son enfance dans une tribu Sioux devint un showman qui s’entoura d’artistes prestigieux comme Will Rogers. En 1893, George W. Miller créa le Ranch 101, un Wild West Show avec des vedettes comme Tom Mix ou Buck Jones. Il était entouré de numéros de sauteurs arabes, de cavaliers djiguites, et d’éléphants. Il devint le concurrent le plus important du colonel Cody. Ensuite, en 1915, il acheta les parts de son rival… et son spectacle s’intitula alors, le Buffalo Bill & 101 Ranch Wild West.
Tompkins et compagnie
Plusieurs rois du lasso montèrent leur propre Wild West Show, comme le talentueux Charles H. Tompkins, Tom Mix ou Ken Maynard. De même, Rotund C. B. Irwin un producteur de rodéos, monta sa revue du Far West ambulante.
D’autres entreprises du même genre sillonnèrent les Etats-Unis, comme le Young Buffalo Ranch Show ou le Kit Carson’s Wild West Show. Sans être exhaustif, ajoutons Texas Bill, les Wheeler Bros, Boll Wevill Bill ou Bud Atkinson.
À partir de 1935, Joe, Zack et Geo Miller, les trois fils du fondateur, reprirent l’entreprise paternelle, jusqu’en 1931. D’autres encore, à la même époque, enchantèrent le public comme le Tiger Bills Wild West, le Tim Mac Coy’s Real W. West… ou le Buffalo Ranch Real W. West.
Wild West Shows en Europe
Pendant ce temps, Jack Joice et Brazil Jack furent des vedette en Scandinavie, de même que les frères Wirth en Australie.
Après la première guerre mondiale, des artistes et des directeurs européens tentèrent de faire découvrir les folles cavalcades américaines. De retour d’Amérique, en 1912, la famille d’acrobates à cheval Könyöt dirigea en Europe un Wild Show.
En 1926, le dompteur Sampion Bouglione Senior lançait sur les routes de France, le Stade du Capitaine Buffalo Bill. Ce spectacle, à la surprise générale, obtint un succès phénoménal qui perdura jusqu’en 1929. Trois ans plus tard, Alfred Court tenta d’innover avec un spectacle intitulé Robinson and his Savage Racial Tibe.
L’Ouest américain
Le grand Ouest américain fut également un thème largement utilisé pour des productions à grande mise scène, comme au Cirque d’Hiver Bouglione La Reine de la Sierra, Le Courrier du Texas ou Davy Crockett et Jimmy Boy… ou à Medrano avec Le fils de Buffalo Bill.
Après la deuxième guerre mondiale, des directeurs mirent à l’affiche le Far West, comme Carola Williams en Allemagne avec son fils Holdy Barlay… Americano de Feeijos et Castilla en Espagne… les frères Amar avec le capitaine Gray… et en 1956, simultanément, le Palais des Sports de Paris et le Cirque d’Hiver Bouglione. Cette année là, Jean Richard créait son zoo à Ermenonville qui, six plus tard, allait devenir la Vallée des Peaux Rouge…
La formule du Wild West Show
À la fin du XXème siècle, la formule du Wild West Show continua de passionner le public, comme on pouvait le voir à Disneyland Paris, situé dans l’agglomération urbaine de Marne-la Vallée. Il présentait, deux fois par jour, depuis 1992, un dîner spectacle intitulé La légende de Buffalo Bill.
Henri-Tiphain de Pozenas
Saint-Tropez – décembre 2009.
Sources
- 200 years of the American Circus – Tom Ogden.
- Performing Horses – Charles Philip Fox.
- L’Entrée dans la Légende – Paul O’Neil.
- Dictionnaire illustré des mots et locutions du Cirque – Dominique Denis.
- Histoire du Cirque – Serge.
- La Merveilleuse Histoire du Cirque – HenryThétard.
- Le cirque et ses étoiles – Tristan Rémy.
- Cien anos de Circo en Espana – José M. Armero & Ramon Pernas.
- Les Jongleurs à Cheval – Dominique Denis.
- Le grand livre du Cirque – Monica Renevey.
- Cirkus I Danmark – Anders Enevig.
- Les Zoo Circus des frères Court – Dominique Denis.
- American Circus – John et Alice Durant.
- Cirques en bois, Cirques en pierre de France – Charles Degeldère et Dominique Denis.
- The Circus in Australia – Mark St Leon.