Fabuleux illustrateur, Jean A. Mercier, héros du patrimoine culturel français, a consacré plusieurs de ses œuvres au Cirque et à ses artistes.

Sur la piste enchantée

Medrano par Jean A. Mercier - programme
Programme Medrano par Jean A. Mercier

Jean A. Mercier : À son propos, dans le tome 2 de Medrano – direction Jérôme Medrano, nous écrivions, au chapitre Sur la piste enchantée (saison 1938 – 1939) :

« … La couverture du programme est illustré par le génial – le mot n’est pas trop fort – Jean A. Mercier, connu du grand public pour ses sublimes affiches… »

Effectivement le mot génial correspond parfaitement à cet artiste angevin.

À Medrano

À nous la liberté - affiche
À nous la liberté

Notre Jean A. Mercier est renommé pour ses sublimes affiches publicitaires comme celles pour Cointreau. Pour le cinéma, il a également composé des œuvres remarquables notamment pour René Clair comme 14 juillet ou À nous la liberté, film culte qui a inspiré plus d’un cinéaste.

Grand amateur de spectacles, il eut le privilège d’assister aux représentations de Medrano. Lors de la saison 1928-1939, il composa la couverture du programme représentant un monsieur Loyal de rêve en habit bleu. Cette illustration – sublime par sa simplicité –  fut reprise jusqu’en 1951.

Fasciné par les artistes, il sut nous faire rêver avec ses personnages de Pierrot, Arlequin, les magiciens, les écuyers, ou les lanceurs de couteaux.

Roi du Cirque

Toni  par Jean A. Mercier
Toni de Guy des Cars par Jean A. Mercier

Toujours sur le thème du Cirque, il peignit pour Villeroy et Bosch une série d’assiettes particulièrement appréciées des collectionneurs.

Au rayon livres, pour les éditions Marcus, il illustra le conte de Guy des Cars intitulé Toni, roi du Cirque. Encore une merveille ! N’oublions pas qu’il apporta son concours pour une série d’albums sur les chansons françaises d’autrefois aux éditions Gallimard.

La Compagnie Générale Transatlantique lui demanda de décorer la salle de jeux des enfants pour le paquebot France, le plus beau bateau du monde.

L’enfant d’Angers Jean A. Mercier

Arlequin - Jean A. Mercier
Arlequin par Jean A. Mercier

La ville d’Angers peut être fière de son enfant. Fils de Maurice Mercier, peintre verrier, et de Geneviève Cointreau, Jean Adrien Mercier était né le 12 août 1899. Gravement malade, il s’est éteint le 14 mai à Sainte-Gemme sur Loire. Il laissa une fille, Sylvie, pianiste virtuose, photographe du monde du Cirque et peintre de fleurs.

Nous avons eu le privilège de rencontrer Jean A. Mercier, pour lequel nous renouvelons ici toute notre admiration. Le monde de la culture ne peut que lui être reconnaissant pour la célébration du spectacle de Cirque.

Dominique Denis

Sources

Livre Jean A. Mercier - couverture
Livre Jean A. Mercier
  • Medrano – direction Jérôme Medrano – 1934 – 1939 – Dominique Denis.
  • Programmes Medrano 1938-1939
  • Série programmes Medrano 1941 à1951
  • Livre : Jean A. Mercier – Anne Claude Lelieur & Raymond Bachollet.
  • a. Jean A. Mercier – Michel-Alain Lagrange – cirk/75.
  • Angers.fr
  • Jean Adrien Mercier, celui qui touche à tout – Caliste de Nigremont – Ouest-France.

À lire

couverture tome 2 - Medrano -
couverture tome 2 – Medrano – direction Jérôme Medrano – Tome 2

Jean A. Mercier – affichiste – Anne Claude Lelieur & Raymond Bachollet – Agence Culturelle de Paris – 1995.

Medrano – direction Jérôme Medrano – 1934 – 1939 – Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – Paris – 2023.