René Casselly Jr, en compagnie de Merrylu et Quincy, a obtenu le seul Clown d’Or du 45ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo.

par Justine Cormarèche

Les Casselly, une histoire familiale

René Cassely avec Merruylu et Quincy - en or - photo Christophe Roullin
À Monaco – René Cassely avec Merrylu et Quincy – photo Christophe Roullin

René Casselly Jr. : son histoire.

René Sénior, né en 1962, est un véritable Artiste. On le vit, en 1987, au Cirque Busch-Roland avec ses éléphants d’Asie, en collaboration avec la famille Gossing.

Il rencontra Alexia Gossing, âgée de 20 ans. De cette union, il y eut deux enfants : Merrylu en 1991 et René Junior, le 6 septembre 1996.

Une famille exceptionnelle

Par leur travail acharné et vivant pleinement de leur art, les Casselly ont su gravir les échelons de la réussite.

En 2008, ils remportent le Clown d’Argent à Monte-Carlo, avec leurs éléphants et chevaux. Puis quatre ans plus tard, suprême récompense, le Clown d’Or.

De nombreuses tournées : 1995 au Cirque Christiane Bouglione, Festival de Domont, en 2009 et 2012… Cirque d’Hiver en 2014, Festival de Massy en 2015, et La Fête Lilloise en 2016.

Saluons René Sénior qui, a 57 ans, remplace son fils dans le numéro de basket, avec un éléphant, propulsé dans les airs à l’aide d’une bascule… encore un exploit !

Le Kimba Elefant Park 

Pendant la pandémie de 2020, la famille ouvre un parc d’attractions, de 12 hectares, le Kimba Elefant Park, à Szada, près de Budapest, en Hongrie. Ce site ne peut être visité qu’en voiture à toit fermé…  Les animations sont uniques et sécurisées.

Précisons que, grâce à cette nouvelle activité, d’autres cirques ont pu continuer leur chemin et sauver de nombreux animaux.

L’enfant prodige, René Casselly Jr

René Jr, est une personnalité captivante et d’une grande gentillesse. C’est un enfant de la balle… il a su saisir la balle au bond…

Avec maestria, Il remporte en 2016, le Junior d’Or au 5ème New Génération à Monte-Carlo avec deux éléphants et deux chevaux.

La carrière de ce beau jeune homme de 26 ans est époustouflante : voltigeur, équilibriste, acrobate et excellent danseur, il cherche toujours avec intelligence à innover. Passionnante démarche qui le mènera encore plus haut.

Créateur de génie

On le retrouve cette année au 45ème Festival de Monte-Carlo.

Sur deux chevaux, il réalise, en tant que porteur, une colonne à trois avec Merrylu et Quincy Azzario. Contrairement à ce qu’on put annoncer certaines personnes, cet exercice ne peut être comparé qu’avec celui des Frediani, dont la première eut lieu au Nouveau Cirque à Paris le 1er juin 1900. En effet, Willy, Aristodemo Frediani et René Cure (le voltigeur) présentaient ce tour de force sur un seul cheval !

Cette précision apportée, cela n’enlève en rien, à la qualité exceptionnelle du travail de René Casselly Jr et de ses deux partenaires.

Le double saut périlleux à cheval

Le double saut à cheval par René Casselly Jr - photo Christophe Roullin
Le double saut périlleux à cheval par René Casselly Jr – photo Christophe Roullin

Exploit unique dans les annales du Cirque, René Junior tourne un double saut périlleux avec réception sur un cheval de trait tigré de race Noriker autrichien. Ce trick incroyable, il le réalise grâce aux croupades de sa monture. 

Selon l’historien britannique George Spaight, cet exploit aurait été créé par John Frederic Clark en 1905, un des plus extraordinaires acrobates à cheval de tous les temps. Outre ses exercices d’acrobatie et de jonglerie, cet artiste tournait déjà, avec aisance, le saut périlleux avant et arrière sur sa monture. D’après d’autres auteurs, John Frederic Clark n’aurait exécuté le double uniquement qu’en répétition…

Ses deux partenaires

On se souviendra, qu’en 2018, au 42ème Festival de  Monte-Carlo, Merrylu avec son mari Josef Ritcher avait présenté un spectaculaire carrousel de 32 animaux (éléphants, chameaux, zèbres, chevaux et deux girafes)… Quel numéro grandiose, une véritable Arche de Noé, qui leur avaient valu le Clown d’Or à Monaco !

Quant à la belle Quincy Azzario, elle obtint un gros succès en 2012, au 36ème Festival de Monte-Carlo, avec sa sœur Katie dans un numéro de main à main sous le nom des Azzario Sisters.

René Jr, la star de la famille Casselly

Timbre de Monaco 2023 -  J. Cormarèche
Timbre de Monaco 2023

Rappelons que René Jr. participa à un jeu télévisé Ninja Warrior, en Allemagne. C’était en 2018 et 2019. Par sa dextérité, sa rapidité, il remporta deux fois le trophée.

Puis l’année 2022, on le vit virevolter et danser avec sa partenaire Kathrin Menzinger et gagner dans l’émission Let’s Dance. De l’avis général, il devint une vedette des télés allemandes. Tant par sa classe, sa mise en scène, ses prises de risques, on ne peut qu’applaudir ses performances. Quel formidable phénomène ! Vive le Roi René Jr !

Après ce 45ème Festival International de Cirque de Monte-Carlo, haut en exploits, l’année 2023 débute avec l’espoir de retrouver enfin le vrai Cirque d’exception.

Justine Cormarèche

Un grand merci à Christophe Roullin pour ses magnifiques photos

Video :

voir le lien : https://youtu.be/X5Xcl1Z-VAk

Sources

  • Entretiens avec René Casselly Jr.
  • Programme du Festival de Monte-Carlo du 20 au 29/01/2023.
  • Éléphants au Cirque – Dominique Denis – circus-parade.com.
  • Gugliemo et Aristodemo Frediani – Dominique Denis – circus-parade.com
  • Il miracolo – La colonne à 3 à cheval des Frediani – Gianni Frediani – circus-parade.com
  • Nouveau Cirque – Paris de la Belle Époque – Dominique Denis.
  • Les 3 Clarke – Antony D. Hippisley Coxe – Le Cirque de l’Univers – N° 94.
  • Le double saut périlleux à cheval – L. R. Dauven – Le Cirque de l’Univers – N° 140.
  • Dictionnaire du Cirque – Dominique Denis.
  • Les jongleurs à cheval – Dominique Denis.
  • Programmes du Cirque Bouglione – Défi – Géant – Surprise.
  • Cirque d’Hiver Bouglione : 20 années de rêve – Dominique Denis – circus-parade.com.
  • Les familles Casselly Gossing – Christian Hamel – Le Cirque de l’Univers – N° 265.