La bascule parlante, un sketch mimé de la comédie clownesque, adaptation du Livre du Clown de Dominique Denis aux Éditions du Spectacle.

Petite pantomime

La bascule - dessin
Dans une gare…

L’entrée de la bascule parlante : Il s’agit d’une petite pantomime qui doit être interprétée de façon enlevée, et qui ne doit pas durer plus de deux minutes. Un accompagnement musical rythmé donnera un bon tempo à cette comédie.

Ce sketch, peu connu, fut créé par le merveilleux Gin au Cirque Medrano en 1958. Ce texte lui est dédié.

Accessoire : Une bascule parlante installée au milieu de la piste.

L’action

1- L’ Auguste entre en piste, une valise à la main. Il aperçoit une bascule et s’arrête pour considérer l’engin. Curieux, il se demande à quoi peut bien servir cette curieuse bascule. Un peu méfiant, il tourne autour de l’appareil, puis enfin, il se décide… Dans le mouvement, Il pose sa valise par terre, puis monte sur le socle de la bascule. Rien ne se passe. Enfin, il aperçoit un gros bouton rouge et appuie dessus. On entend alors une voix off annonçant :

  • Vous  pesez 70 kg, vous mesurez 1, 70 m et vous prenez le train pour Genève qui  part à 21 h 15 !  

2 – suite

Notre Auguste descend de la bascule. Il est stupéfait. Après un temps de réflexion, il décide d’essayer, à nouveau, cette curieuse machine. Vite, il monte sur la bascule, appuie sur le bouton et la voix annonce :

  • Vous  pesez 70 kg, vous mesurez 1, 70 m et  vous prenez le train pour Genève qui  part à 21 h 15.

Voilà l’Auguste est aux anges. Hilare, Il descend  du socle de la bascule.

3 – épisode

J. Mussier photo Pierre J. Dannès
J. Mussier dit Gin photo Pierre J. Dannès

Un  voyageur, portant  une  valise, entre alors en  piste.  Alors, l’ Auguste se dirige vers lui et engage la conversation. En mimant, il lui explique les prodiges que fait cet engin. Il le supplie de monter sur la bascule. Le voyageur se laisse faire, et monte sur le socle de la bascule. Puis, l’Auguste appuie sur le bouton de fonctionnement, et on entend alors :

  • Vous pesez 64 kg, vous mesurez  1 ,68  m et vous  prenez  le  train pour Milan qui part à 22 h 05.  

4 – la chute

Vraiment, l’Auguste est ravi. Quel  amusement ! Chaleureusement, il remercie le voyageur qui, reprenant sa valise, s’en va.

L’ Auguste reste seul en  piste. Mais c’est plus fort que lui, il faut qu’il essaye à nouveau. Il  monte sur la bascule. Mais une idée lui vient ! Il prend avec lui sa valise, pour voir si la machine ne va pas se tromper. Content de sa trouvaille, il appuie sur le bouton rouge, et l’on entend :

  • Vous pesez 70 kg, vous  mesurez 1,70 m… votre valise pèse 12 kg. .. mais vous ne partez plus pour Genève, car, à force de faire l’idiot, vous avez  raté votre train !

Dominique Denis

Sources

Le Livre du Clown – Dominique Denis – Éditions du Spectacle – Strasbourg – 1994.