Parution prochaine du livre : Medrano – Les années de guerre – de 1939 à 1945 – Tome 3, de Dominique Denis, aux Éditions Arts des 2 Mondes.

par Vojtech Molier

Une époque incroyable

Carte de Medrano - Les années de guerre
Carte de Medrano – Les années de guerre – 1939 – 1945 – Tome 3

   Ce livre Medrano – les années de guerre – 1939 à 1945 est la suite de Medrano – Boum-Boum – 1897 à 1928… de Medrano – direction Jérôme Medrano – de 1928 à 1934, tome 1,… et de Medrano – direction Jérôme Medrano – de 1934 à 1939, tome 2.

     Comme dans les précédents volumes, cet ouvrage met en lumière Jérôme Medrano, qui foisonne d’idées. Au cours des années de 1939 à 1945, confrontés à l’occupation allemande, les Parisiens ont pu néanmoins voir du beau Cirque. Les événements de la Seconde Guerre ont servi de fil rouge à cette rétrospective.

1939 – Les années de guerre

     Lorsque les gouvernements français et britanniques déclarent la guerre à l’Allemagne, Jérôme Medrano, rappelé sous les drapeaux, laisse la gérance de son établissement à Audiffred et Marouani. Ceux-ci, de novembre 1939 à mai 1940, montent des spectacles, à raison de trois jours par semaine… avec Roberto de Vasconcellos et plusieurs équipes de clowns dont Alex et Porto ou les Fratellini. Ils engagent également de nombreux artistes telles Chrysis de la Grange et des vedettes de Music-Hall comme Charles Trenet.

La Wehrmacht à Paris

Programme  - Les années de guerre - direction Busch
Programme Medrano – Les années de guerre – direction Busch

     Au moment où les troupes de la Wehrmacht entrent dans Paris, on pouvait penser que la vie économique et artistique allait s’arrêter. Mais, il s’avère que c’est le contraire qui va se produire. Dès septembre, les établissements de spectacle ouvrent leurs portes. La saison 1940/1941 débute à Medrano sous la direction de Paula Busch, sa fille Micaela et son gendre Émile Wacker,. Ils proposent une belle cavalerie, des éléphants, et des entrées de cage. Cette direction reste en place jusqu’en mars.

Reprise par Jérôme Medrano

     Face à la réalité de l’occupation allemande, le public tient à se distraire et va trouver, à Medrano, des comiques particulièrement talentueux. Le directeur Jérôme Medrano reprend les rênes de l’entreprise durant l’été avec les clowns Alex et Achille Zavatta. L’inénarrable Rhum fait sa rentrée, plus tard assisté de Pipo, pour présider un Festival du Rire.

À partir de fin décembre 41, la cavalerie Strassburger enchantera les plus exigeants des spectateurs.

Étoiles du cinéma – Les années de guerre

À nouveau, Jérôme Medrano innove, lors de la saison 1942/1943, en invitant comme têtes d’affiche le fantaisiste Pierre Mingand et Suzanne Dantès. Quand la star Gina Manès entre dans la cage face aux fauves de Spessardy, c’est le drame ! Elle se fait attaquer et gravement blesser par les tigres. Le sourire revient à la fin de l’année avec l’orchestre attractif de Jo Bouillon.

Tous ces spectacles sont constitués d’attractions de premier ordre où figurent les Zemganno, et l’admirable Béby accompagné de Maïss. Gilles Margaritis crée la revue Chesterfolies 43. Le succès est incontestable avec 175 représentations.

Affiche Medrano - Chesterfolies 43
Affiche Medrano – Les années de guerre – Chesterfolies 43

     C’est la troisième année d’occupation, mais Paris reste la capitale du monde du Cirque. Django Reinhardt, les clowns Rolf et Manetti, et la nouvelle équipe Nino et Mimile, assurent les représentations de Medrano.

Têtes d’affiche

Les étoiles du music-hall, de cinéma ou du sport brillent à nouveau durant la saison 1943/1944 : la pétillante Loulou Hégoburu, les fantaisistes Charpini et Brancato, le champion Jules Ladoumègue, et la star de l’écran Albert Préjean. Ces personnalités sont encadrées par les clowns Maïss et Béby, le duo Pipo et Rhum,  les Craddock ou l’Académie de La Rose d’Argent.

Le roi du burlesque Margaritis monte une nouvelle version des Chesterfolies,.Puis, le Cirque dit traditionnel est remis à l’honneur, d’avril à juin, avec les Clérans.

Libération de Paris – Les années de guerre

La ville de Paris est enfin libéré fin août 44. Cependant, la guerre n’en n’est pas pour autant terminée. La saison 1944/1945 reprend fin octobre, avec des spectacles où une place privilégiée est réservée aux comiques de la Piste.

     Tout au long de la Seconde Guerre mondiale, le Cirque Medrano aura présenté, durant six saisons, plusieurs centaines de séances. Malgré les innombrables difficultés de l’époque, ses fiascos et ses drames, on retiendra avant tout les grands moments de bonheur qui ont grandement aidé les Parisiens à résister aux humiliations. Nous ne pouvons qu’être reconnaissant à l’égard de Jérôme Medrano d’avoir réalisé ce tour de force.

À paraître en septembre 2024. 

Vojtech Molier

Sources – Les années de guerre

Livre : Medrano – Les années de guerre – de 1939 à 1945 – Tome 3 – Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – Paris – 2024.

À lire

Couverture de Medrano - Les années de guerre - Tome 3
Couverture de Medrano – Les années de guerre – 1939 – 1945 – Tome 3

1 – Medrano – Boum-Boum – 1897 à 1928 – Épuisé

2 – Medrano – direction Jérôme Medrano – de 1928 à 1934, tome 1 – Épuisé

3 – Medrano – direction Jérôme Medrano – de 1934 à 1939, tome 2.

4 – Medrano – Les années de guerre – de 1939 à 1945 – Tome 3 –  Dominique Denis – aux Éditions Arts des 2 Mondes – Paris – 2024 (144 pages – 172 illustrations rares en noir et blanc – format 160 x 240 – tirage limité et hors commerce).

Contact – Medrano – Les années de guerre

Arts des 2 Mondes – 06.80.04.63.16 –  60 avenue Paul Langevin – 93600 Aulnay-sous-Bois – art2mond@gmail.com