Carrousels de Louis XIV : Extrait du livre Le cirque en France au XVIII e siècle par Dominique Denis aux Éditions Arts des 2 Mondes.
par Dominique Denis
Quelques carrousels célèbres
Avant les carrousels de Louis XIV : Parmi ceux qui marquèrent leur époque, il y eut, pour ne citer que les plus remarquables, celui organisé par Henri IV à l’Hôtel de Bourbon en 1605, ou celui de Louis XIII, en avril 1612. Edmond Neukomm écrivait à propos de ce dernier :
« … En vérité, ce fut un admirable spectacle que celui de ces fringants seigneurs, tout empanachés et cavalcadant à la lueur des torches et des lanternes. La foule battait des mains à leur passage. Elle fut éblouie par le luxe qu’ils avaient, à cette occasion déployée… »
Carrousel de Louis XIV en 1662
Quant à celui de Louis XIV, en juin 1662, l’auteur des Fêtes et Spectacles du vieux Paris, conclut ainsi la description du carrousel :
« … Trois jours durant, tout cet or, et tous ces diamants, et tous ces rubis étincelants, se croisent, s’enchevêtrent, au bruit des fanfares et de la mousqueterie. Ce sont des cris d’admiration sans fin… Jamais, on n’a vu un tel spectacle… »
Dans les manèges, les chevaux étaient dressés à faire toute sorte de sauts, cabrioles et courbettes en cadence, par des maîtres écuyers. Antoine de Pluvinel écuyer à la Cour du Roi Louis XIII laissa un livre sur l’équitation faisant autorité. Cet ouvrage s’inscrivait dans la lignée des traités d’hippologie dont le plus ancien remontait à Xénophon.
Place d’Armes à Versailles
En décembre 1682, Louis XIV inaugura, sur la Place d’Armes, face au château, la Grande et la Petite Ecurie de Versailles. Ces bâtiments furent construites par Hardouin Mansart.
Enfin, l’équitation classique connut son apogée avec le Maître des Maîtres, de renommée universelle, François Robichon de la Guérinière (décédé en 1751). Grand Ecuyer de l’Académie des Tuileries, auteur de L’Ecole de Cavalerie, il fut le promoteur d’une renaissance de l’art équestre en France.
Ces fêtes somptueuses, par certains aspects, préfiguraient les spectacles de cirque équestre. La gravure représentant l’installation en gradins installée Place Dauphine nous semble suffisamment explicite.
Place du Carrousel à Paris
Pour revenir au carrousel donné à l’occasion de la naissance du premier enfant de Louis XIV. C’était les les 5 et 6 juin 1662, Place du Carrousel à Paris. Le Roi, costumé en romain, dirigea le premier quadrille antique. Il y eut ensuite celui des Perses, des Turcs, des Indiens et des Américains.
Devant un public d’environ 15 000 personnes, sa Majesté participa aux courses de bague et de têtes. Il caracolait fièrement sur son destrier devant Louise de la Baume le Blanc, qui allait bientôt s’appeler la duchesse de La Vallière.
Les courtisans de la Cour eurent, maintes fois, l’occasion d’admirer leur monarque favori, en tant que comédien, danseur et musicien. Ils se pâmèrent avec grâce devant ses prouesses de cavalier de parade. À la lecture de ces exploits, ne serait-on pas tenté alors d’attribuer au Roi Soleil la création du spectacle de Cirque ?
There no business like show business
Quoi qu’il en soit, ces manifestations, qui coûtaient fort cher, attiraient énormément de monde y compris des étrangers. Louis XIV s’inquiétait de telles dépenses à propos du fameux carrousel de 1662 à Paris. Colbert lui démontra, chiffres à l’appui, que ce spectacle avait était largement amorti grâce aux bénéfices rapportés par les manufactures d’étoffes et accessoires… ainsi que par l’argent dépensé par les étrangers venus spécialement pour cette manifestation. En effet, le premier ministre, grâce à une habile réclame, avait réussi à faire venir de Londres environ quarante mille anglais.
Le carrousel avait été pour Colbert l’occasion de créer l’industrie du tourisme. Comme quoi, un bon spectacle peut rapporter gros… There no business like show business.
Première course de chevaux
D’autre part, toujours à cette époque eut lieu au Bois de Boulogne, la première course de chevaux, le 15 mai 1651, en présence du jeune monarque. Il est vrai que cette rencontre sportive n’opposa que deux concurrents, le prince d’Harcourt et le maître d’écurie du duc de Joyeuse, Le Plessis de Vernet.
Enfin, Colbert créa l’administration des haras en 1663. Au fil du temps, des académies équestres tant à Paris qu’en Province organisèrent des carrousels en public, comme à Besançon en octobre 1685 ou à Caen, en 1703.
L’après Louis XIV
Sous le règne de Louis XV, la mode des carrousels s’estompa, le monarque n’ayant pas le goût du faste de ses aïeux. Pourtant, il était un bon cavalier, aimait la chasse, et s’intéressait à l’amélioration de la race chevaline. À cette fin, il fit importer des chevaux polonais, anglais et du Maghreb. La Grande Ecurie de Versailles comptait alors 700 montures et la Petite, presque autant.
D’autre part, il chargea le duc de Choiseul de réorganiser la Cavalerie française. Ainsi, fut créée à Saumur, en 1763, l’Ecole des Carabiniers, sous la direction du Commandant Poyanne.
Enfin, Louis-Léon-Félicité de Brancas fut le promoteur de l’élevage du cheval anglo-arabe et des courses hippiques comme elles se pratiquaient en Angleterre. Il organisa à Paris, le 28 février 1765, une course qui fit sensation.
Dominique Denis
Sources Carrousels
Les Fêtes Célèbres – Frédéric Bernard.
Fêtes et spectacles du vieux Paris – Edmond Neukom.
Carrousels et ballets équestres – Pierre André – Le Cirque dans l’Univers – n° 107.
Les maîtres de l’équitation classique – André Gérard.
Fêtes de Cour et cérémonies publiques – Auguste Rondel.
Carrousel et Tourisme – Aux carrefours de l’Histoire – n° 3 – octobre 1957.
Histoire et Dictionnaire du Temps des Lumières – Jean de Viguerie.
Dictionnaire historique des rues de Paris – Jacques Hillairet.
Le cheval et la guerre – Collectif.
1. suite Carrousels – LouIs XIV
Dictionnaire illustré des mots et locutions du Cirque – Dominique Denis.
Histoire et Dictionnaire du Temps des Lumières – Jean de Viguerie.
Histoire des chevaux célèbres – Pierre-Jean Baptiste Nougaret.
Les Jongleurs à cheval – Dominique Denis.
Histoire des chevaux célèbres – Pierre-Jean Baptiste Nougaret.
Une histoire du cheval – Jean-Pierre Digard.
A Pictorial History of Performing Horses – Charles Philip Fox.
Cheval Spectacle – Frédéric Chehu.
Une histoire du cheval – Jean-Pierre Digard.
Histoire des spectacles – (Collectif).
2. suite – LouIs XIV
Les spectacles à travers les âges- Collectif.
Performing Horses – Charles Philip Fox.
Spettacolo a cavallo – Giancarlo Pretini.
Ecole de cavalerie – François Robichon de la Guérinière.
L’Art de la Cavalerie… Gaspard de Saunier.
Le Manège Royal – Antoine de Pluvinel.
Les maîtres de l’équitation classique – André Gérard.
Pratique de l’équitation – Louis-Charles Mercier Dupaty de Clam.
The art of riding… – John Astley.
Tratato del modo di volteggiare e saltare il cavallo di legno – Giocondo Baluda.
Vollständieges Fecht, Ringe und voltigier Buch – Johann Georg Paschen.
Méthode pour bien dresser les chevaux… – Sieur de B.
Les carrousels en France – Stéphane Castellucio.
Traité des tournois, joutes, carrousels et autres spectacles publics-Claude François Ménestrier.
À lire
Le Cirque en France au XVIII e siècle – Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – Paris – 2013.