1912 au Cirque se conclut par l’inauguration du Cirque Sarrasani, à Dresde, un des plus beaux bâtiments de l’histoire du Spectacle.

par Dominique Denis

Janvier – 1912 au Cirque 

Rico et Alex Briatore - dessin 1912
Rico et Alex Briatore – 1912
 1912 : À Paris, le Cirque Medrano entre dans sa quinzième année d’exploitation. Bien que paralysé, son directeur Geronimo Medrano continue de veiller à la bonne marche de l’entreprise, soutenu par son épouse Berthe, son ami Emilio Maîtrejean et son régisseur Ernest Hassan. L’année débute brillamment avec, au programme, la famille équestre Cardinale, une des meilleures dans cette discipline, une des plus difficiles.

Le slogan du cirque reste invariable : On va rire à Medrano ! Les Parisiens retrouvent avec joie, les vedettes du genre, Ilès et Antonio, et les fameux espagnols Rico et Alex Briatore. En renfort, Geronimo a engagé un nouveau duo : Bijou et Lavata, soit au total 3 équipes de clowns !

Février : 1912 au Cirque 

L’ex-champion cycliste Eugène Dutrieu, qui avait déjà fait ses preuves en tant que directeur à Dunkerque, propose à Calais un spectacle de qualité, dans une construction en bois de 34 mètres. Au programme, l’extraordinaire acrobate à cheval Charley Clarke qui se distingue avec ses sauts périlleux et double pirouettes à cheval, les audacieux aériens Monbar et les clowns anglais Cyerillo et Busby.

Pendant ce temps, le Nouveau Cirque Suisse est installé à Nantes. Dans la capitale, Paul Sandor et ses chiens, obtient un joli succès à Medrano.

Paul Wilke, à Gand, met à l’affiche la cavalerie Schumann.

Mars : Année 1912 au Cirque 

Débuts de la troupe Aguilar au Mexique, avec la boule aérienne, et la famille Atayde de retour des Etats-Unis, tourne avec le Circo Gaona.

Dutrieu, en France, continue ses représentations à Calais, tandis que les frères Camille et Emmanuel Roche, les anciens directeurs de l’Alhambra de Bruxelles, s’installent à Bordeaux dans une construction de 40 mètres. De son côté, Ancillottti Plège présente son spectacle à  Troyes avec en tête d’affiche, Pepino et ses petits animaux savants.

Avril : Année 1912 au Cirque 

photo du clown Medrano Boum Boum
le clown Medrano Boum Boum

Représentations du Cirque Despard-Plège à Bordeaux et à Nancy, Place Carnot, tandis que le Nouveau Cirque du Chevalier Charles monte sa construction Place Croix de Bourgogne.

Tandis que Hoste se produit à Roubaix, Pissiutti s’installe à Rouen puis à Reims, en association avec Léonce.

La merveilleuse acrobate à cheval May With débute sur la piste du Barnum & Bailey Circus au Madison Square Garden de New York.

Le Karlekar Circus, aux Indes, à Bombay, présente l’éléphant cycliste du dompteur S. G. Lahane, qui par intervient également dans cinq entrées de cages, avec un groupe de  lions et tigres, puis un léopard écuyer, un dîner de lions et de chèvres, un carrousel de fauves et un ensemble composé de chiens, singes, ours et perroquets.

Décès le 27 avril de Geronimo Medrano, dit Boum-Boum, clown populaire et directeur du cirque éponyme unique en son genre.

Mai : Année 1912 au Cirque 

L’intrépide casse-cou Charles Morock, le créateur du tourbillon humain, une variante de looping-the-loop à bicyclette meurt le 5 mai à New York.

Sidoli, le Cirque roumain apprécié en Europe centrale, investit Strasbourg.

Junker, au Cirque de Paris, anime une attraction à sensation intitulé le capotage de la mort, à bord d’un avion suspendu à un agrès tournant sur lui même.

Toujours dans la capitale, le cirque allemand Wilhelm Hagenbeck, dirigé par Carl et Willy, avec sa fantastique ménagerie s’installe aux Ternes, tandis que le Cirque Medrano, malgré la perte de son directeur fondateur, reprend ses représentations sous la direction de Berthe Medrano, assistée de Thomas Hassan à la régie. Au programme, les cyclistes sur fil Hassan, les sauteurs Elradott, la famille équestre Cardinale, et le National Vitograph. La partie clownesque est représentée par les duos Bijou et Lavata, Tony et Spampani, et le duo vedette Rico et Alex Briatore.

Juin : Année 1912 au Cirque 

Avis de décès de M. Rossi le secrétaire général du Nouveau Cirque de Paris. Dans la capitale les équilibristes Dallys sont les hôtes de Medrano.

Le Cirque Despard Plège joue les prolongations à Nancy

Dirigé par S. H. Dahan le Grand Cirque Parisien, à Orléans, met à l’affiche la grande troupe équestre Cardinale.

Juillet : Année 1912 au Cirque 

Le Chevalier Charles, à Bordeaux, présente le Cirque Apollo, avec le trio Maïss, cyclistes sur fil de fer. Pendant ce temps, Henri Despard-Plège s’installe à Amiens, Palisse à Boulogne, et Dutrieu à la tête de son Cirque Excelsior, à Reims.

Félix Gontard, entouré de ses animaux savants, et la troupe chinoise Chan-Ling-Hee sont les vedettes du Cirque Imperator, dirigé par Jules Tantot, installé à Abbeville.

Dans la capitale, le programme de Medrano annonce les acrobates à cheval Miss Ella, Franz, Melville, et Harker et Lester aux barres parallèles. Le rire, toujours de rigueur, est orchestré par les duos Rico et Alex Briatore, Bijou et Lavata, Tony et Spampani, et l’Auguste Moustier.

En Angleterre, début de la saison à l’Hippodrome de Yarmouth avec les clowns Doodles et Pimple, et la troupe de jongleurs de cerceaux Gregory. La Ménagerie, dirigée par James William Chipperfield, propose des projections cinématographiques, en Ecosse.

Août : Année 1912 au Cirque 

Cirque Carl Hagenbeck - affiche 1910
Cirque Carl Hagenbeck

Le spectacle nautique à Great Yarmouth, est intitulé A Weekend at Potter Heighman. Le haut de l’affiche du Tower Circus de Blackpool est réservé aux  chimpanzés Max et Moritz. Le Hanneford Royal Canadian Circus et le E. H. Bostock’s International Circus, eux, tournent avec leurs chapiteaux.

Tandis que Carl et Wilhelm Hagenbeck entreprennent une tournée au Japon, en Allemagne, le Cirque Charles continue de présenter un des meilleurs spectacles du genre. Mais il doit compter sur la concurrence de Busch et Sarrasani et d’autres comme Althoff, Otto Mark, Brumbach, Sidoli, Leopold Strassburger ou Blumenfeld. Un autre chapiteau, plus modeste, le Cirque Barum, quant à lui, tourne au Danemark.

En Amérique du Nord, la tournée du Barnum & Bailey Circus et celle du Ringling Brothers Circus, continuent leur route, tandis qu’au Mexique, des chapiteaux comme ceux des Suarez ou des Vasquez, continuent de se produire.

Septembre : Année 1912 au Cirque 

Despard Plège s’installe à Bordeaux. Tandis qu’à Lille, le Cirque Hagenbeck a planté son chapiteau sur l’Esplanade… Alexandre Palisse et son épouse Adrienne Grenier montent leur semi-construction Place de la République. À l’affiche : les aériens Monbar ou encore les fameux icariens sur chameaux Mirza Golem.

Le Cirque de Paris (ex-Métropole) change d’enseigne, et s’intitule Le Palace. Il est dirigé par M. Vives. La clientèle est déçue car la direction programme des matchs de boxe ou des opérettes.

Heureusement, Medrano ouvre ses portes le 3 septembre. Le spectacle, comme à l’habitude est copieux avec les clowns Rico et Alex,  le retour de Dario et Ceratto, et la nouvelle équipe Cyerillo et Busby. Parmi les principales attractions se détachent la famille équestre Cardinale, les Rizarelli aux anneaux et trapèze, les 4 étonnants Manello Marnitz, et les gentilles cyclistes Tourbillon. Toujours, en supplément, des projections cinématographiques.

suite Septembre  1912

À la Ménagerie Franck Bostock, en représentation à l’Exposition de Gand, en Belgique, le dompteur Davilly, qui remplaçait au pied levé son épouse Madame Dorcy, est mort suite à une attaque de ses ours bruns.

Les chimpanzés patineurs et cyclistes Sally et Patsy sont les animaux vedettes de l’Hippodrome de Great Yarmouth.

Le Walter Saint Leon continue sa tournée en Australie, tandis qu’en Afrique du Sud, le Cirque Fillis a engagé des artistes français, le trio Maïss, cyclistes sur fil de fer.

Octobre : Année 1912 au Cirque 

Antonet et Grock - Amiens
Antonet et Grock par les demoiselles Vesque

Le Cirque Royal, direction Villand donne des représentations à Rouen ; Dutrieu est installé à Valenciennes ; à Saint-Quentin, le Cirque des Nouveautés, dirigé par Deprat, met  l’affiche, Steens, l’évadé perpétuel, les Bradfort à la bascule, les acrobates Saratos et les clowns Guido Manetti et son nain Goliath.

Les clowns Antonet et Grock se produisent sur la scène des Folies Bergères, à Paris, tandis que le dresseur Smerlape devise avec ses cochons au Nouveau Cirque. 

Au Cirque Medrano, sous l’autorité de Berthe Medrano, on retrouve la troupe équestre Cardinale et trois duos clownesques : Rico et Alex, Dariot et Ceratto, et Cyerillo et Busby. Parmi les nouvelles attractions, se distinguent les acrobates cyclistes Wester.

La suite d’octobre 1912 au Cirque 

Victime de la grippe, Frank C. Bostock décède le 8 octobre à Londres. Il était âgé de quarante quatre ans. Il laisse un fils Francis Edward. Le lendemain, à Colombus, dans l’Ohio, on apprend la mort des sœurs siamoises Millie-Christine.

Le Cirkus Colosseum, à Budapest, annonce la troupe Faludy.

Alors que les frères Camille et Emmanuel Roche s’installent à Bordeaux le 31 octobre, ce même jour est signifié la faillite du Cirque Mariani dirigé par Emile Mariani.

Novembre : Année 1912 au Cirque 

Les principales attractions du Cirque Roche à Bordeaux sont le duo Bijou et Lavata, la haute école d’Elvira Guerra et la cavalerie d’Hélène Beketow.

Dans la capitale, le Nouveau Cirque propose un programme particulièrement copieux avec en vedette la fameuse colonne à trois des Frediani, les chevaux boxeurs de Vinella, les perchistes Baracetta, la comique à cheval Léris Loyal, les écuyers Adolphe et Cholot, les amuseurs Albano, ainsi que le duo Comotti et Caruzo. À Medrano, les Parisiens accueillent avec la joie l’entrée en piste du duo Lewis et Coco, ce qui porte à quatre, le nombre d’équipes de clowns.

Le 25 du mois, reprise des représentations à Great Yarmouth, en Angleterre, avec le comique unijambiste Jimmy Shields.

Décembre : Année 1912 au Cirque 

Façade de Sarrasani à Dresde - 1912
Façade de Sarrasani à Dresde – 1912 – cpa

Le Cirque Ménagerie Hagenbeck dirigé par Carl et Willy (les fils de Wilhelm) est installé à Bruxelles au Cirque du Midi. Le programme comprend un troupeau d’éléphants et plusieurs entrées de cage, telles un groupe mixte constitué de 2 lions, 2 bouquetins, 2 dogues et 2 poneys présenté par Willy Hagenbeck, puis des ours blancs et les 10 lions de Jack Christensen. La partie comique est dévolue au clown Léonard.

Les Parisiens assistent au Nouveau Cirque à la fameuse pantomime intitulée La grande chasse à courre.

Année 1912 au Cirque – suite décembre

Le 22 décembre, en Allemagne, inauguration du Cirque Sarrasani à Dresde. Cet imposant bâtiment, le plus spacieux d’Europe compte 3 860 places. La hauteur est de 29 mètres avec une coupole de 46 mètres. La piste est équipée d’un ascenseur et la scène comprend une cage et une fosse d’orchestre.

L’année se termine à Reims par les représentations du  Grand Cirque de Paris, et à Nantes du Cirque Ancillotti Plège (associé avec Alfred Court). Le 31 décembre, à Dunkerque, première du Cirque Excelsior, direction Dutrieu, dans une confortable construction en bois de 36 mètres de diamètre et une façade éclairée à l’électricité.

Sources

Dossiers chronologiques de l’auteur

Dominique Denis

Adaptation des chroniques Il y a 100 ans par Dominique Denis dans Bretagne Circus en 2011.